jeudi 28 juillet 2016

The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender, Leslye Walton.

Shortlisted for the 2015 Waterstone's Children's Book Prize, Leslye Walton's stunning debut novel is "rich with lyrical and whimsical writing" (Kiera Cass, New York Times bestselling author of the Selection series). Magical realism is woven through this generational saga, creating a narrative reminiscent of Gabriel Garcia Marquez, with a taste of Chocolat by Joanne Harris. Foolish love appears to be a Roux family birthright. And for Ava Lavender, a girl born with the wings of a bird, it is an ominous thing to inherit. In her quest to understand her peculiar disposition and a growing desire to join her peers, Ava ventures into the wider world. But it is a dangerous world for a naive girl – a world which may view her as girl or angel. On the night of the summer solstice celebration, the skies open up, rain and feathers fill the air and Ava’s journey and her family’s saga reaches a devastating crescendo.
 
S’il y a un genre littéraire que j’ai très peu exploré sur mon blog, c’est bien la Fantasy!  J’ai toujours dit que je n’aimais que les histoires terre à terre, celles qui pourraient exister pour vrai, dans la vraie vie.  Et bien, j’ai mis tous mes préjugés de côté et je me suis laissé porter par l’histoire assez farfelue de quatre générations de femmes d’une même famille d’origine française et cela, dans leur pays d'adoption de la côte Est à la côte Ouest américaine.  Maman, Émilienne, Viviane et Ava sont issues d’une lignée de femmes aux croyances variées.  Qu’elles croient à l’amour unique ou à la réapparition des morts, elles sont originales dans leur conception de ce que la vie doit être.  Lorsqu’Ava naît avec des ailes, ceci ne vient que confirmer l’étrange destin de cette famille.  Confinée chez elle pendant 15 ans parce que sa mère est convaincue qu’il ne faut pas l’exposer aux yeux des villageois, cette jeune fille sera assez craintive dans ses premières escapades nocturnes.  Accompagnée de son amie Cardigan, elle découvre les plaisirs d’être une adolescente presque normale en compagnie des autres jeunes du village, mais elle s’expose aussi à la curiosité d’un jeune homme nouvellement arrivé sur place qui voit en elle l’apparition d’un ange…

C’est un très beau roman, c’est une belle histoire à plusieurs niveaux.  J’espère qu’il sera traduit rapidement.  C’est un roman pour jeunes adultes mais définitivement destiné à un public beaucoup plus large. On y traite de la différence, de l’amour, des relations intergénérationnelles et de l’amitié entre femmes.  Un très bon début tout en douceur pour Leslye Walton et une couverture qui m'a fait craquer!
 
14 ans et +
ISBN: 9781406357738

Aucun commentaire: