dimanche 10 juillet 2016

La rumeur, Elin Hilderbrand.

Madeline King et Grace Pancik sont meilleures amies et tout le monde sur Nantucket leur envie leur couple parfait, leurs beaux enfants, leurs soirées du samedi tous les quatre avec leurs maris dévoués. Mais cet été-là, quelque chose a changé et, s'il y a bien une chose que Nantucket aime encore plus que les cocktails sur la plage, c'est une bonne rumeur.
Et la rumeur court...
… que Madeline, romancière, n'arrive plus à écrire. Son éditeur s'impatiente, les factures s'accumulent et l'angoisse de la page blanche la conduit à prendre une très mauvaise décision.
… que Grace, occupée à transformer son jardin en véritable paradis, collabore d'un peu trop près avec son séduisant paysagiste.
… que le mari de Grace, l'agent immobilier Eddie Pancik à qui tout réussit, s'est lancé dans une activité plutôt singulière.
… que l'idylle entre le fils de Madeline, Brick, et la fille de Grace, Allegra, bat de l'aile, et que le désastre menace.
Alors que la rumeur enfle et que leur bonheur est menacé, Madeline et Grace tentent de démentir ; mais la vérité est peut-être encore plus sombre qu'elles ne le pensaient.

C'est une coutume depuis 2011, je lis un Elin Hilderbrand l'été. C'est mon petit voyage sur la côte Est américaine dans le confort des cottages d'été sur le bord de la plage.  Dans La rumeur, le paysage y est un peu moins présent et j'avoue que cela est venu diminué mon plaisir de lecture.   Nantucket est reconnu pour son luxe et ses plages de sable fin.  J'ai légèrement eu l'impression d'être moins "en vacances" en lisant ce dernier roman.  Cela étant dit, ce n'est pas mauvais pour autant, je n'ai juste pas retrouvé ce que j'y cherche habituellement.  L'auteure a plutôt choisi de mettre l'emphase sur l'entrecroisement  des destins de deux familles, celle de Grace et celle de Madeline.  Elles sont de grandes amies, mais l'amitié a parfois ses limites... 
 
Est-ce que tu es au courant?
 
Les ragots vont bon train dans la ville.  La vipère du village en profite pour mêler les flûtes en prêtant des gestes ou encore des aventures extra-conjugales au premier venu.  Difficile de contredire quand la fausse nouvelle a déjà fait le tour de la place en quelques heures!  On s'amuse bien dans La rumeur, mais il y a également quelques éléments tragiques dans chacune des familles.  Madeline est une auteure en panne d'inspiration, Brick vit sa première peine d'amour, Grace est malheureuse en couple, Allegra donne du fil à retordre à ses parents et Eddie... ah! Eddie... il a de quoi avaler les antiacides comme des bonbons celui-là!
 
Come toujours, Elin Hilderbrand nous a pondu un roman léger et divertissant parfait pour la belle saison!

JC Lattès
ISBN: 9782709650717

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Tu as donc fait un beau voyage annuel.

Jules a dit...

Alex: oui, au moins une fois par année, je mets les pieds dans le sable... artificial! :P