mardi 25 novembre 2014

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, Tom Gauld.

Un livre dans lequel littérature,
culture populaire et histoire sont travestis
pour le plus grand plaisir du lecteur.
 
Dans quel univers loufoque se côtoient les sœurs Brontë et les jeux vidéo, Dan Brown et Shakespeare, comme si les frontières entre les mondes classique et contemporain n’existaient plus ? Dans celui de Tom Gauld, bien sûr ! Découvrez-le dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, une bande dessinée tout en humour présentant une panoplie de personnages plus drôles les uns que les autres. Vous y ferez des rencontres inoubliables, notamment avec une fée marraine féministe, un robot qui récite des haïkus et une souris qui s’attaque à la lecture de Joyce.
 
Parsemé de références littéraires humoristiques, d’observations surprenantes sur le monde – tant historiques que politiques –, et de représentations insolites du futur, cet album déclenchera les rires à coup sûr !

À lire cet ouvrage très original, je constate que je manque sévèrement de culture populaire! Mais ce "léger" détail est loin de m'avoir empêchée d'apprécier chaque page de cette bande dessinée.  Comme je possède maintenant environ cinq BD dans ma bibliothèque, je suis loin d'être bien placée pour parler de ce genre de littérature.  Donc, ce qui compte pour l'inculte que je suis (et probablement pour les autres aussi) c'est de rire plus souvent qu'autrement, de passer un bon moment et d'avoir quelque chose d'intéressant devant les yeux.  Finalement, la commande n'est pas si exigeante, mais tout de même importante, surtout lorsqu'on est pas du tout adepte de la BD.
 
Tom Gauld a parfois un humour subtile ou carrément très présent.  Il commence très fort avec les chaises chez le psy qui me font encore rire bien après la fin!  Les discussions entre les personnages sont parfois si savoureuses que le dessin devient presque accessoire et parfois, c'est l'inverse.  Un beau mélange pour ce petit livre que je dirai presque de collection tellement il est beau... un peu comme tous les autres livres chez Alto!
 
Ce truc sent le cadeau de Noël à plein nez... Soyez plus originaux que le petit boxeur ou la traditionnelle cravate!
 
Alto
ISBN: 978-2-89694-176-6

6 commentaires:

Topinambulle a dit...

Hihi, c'est trop mimi. S'amuser et apprendre des trucs en même temps, je prends note ! :)

Suzanne a dit...

Désolée pour le hors-sujet mais je tenais à t'aviser du changement d'adresse de mon blogue. Je suis maintenant sur Blogger à cette adresse: http://baladeschezsue.blogspot.ca/
Par contre, le nom de ce nouveau petit coin reste toujours le même: Balades entre les lignes.
Si tu veux bien modifier mon lien chez toi, ce serait apprécié.
Merci et belle journée.

Grominou a dit...

Déjà le titre me fait rire! Je vais voir si ma bibliothèque municipale va l'acheter...

Jules a dit...

Topi: oui, c'est amusant même si j'avoue que parfois, je n'ai pas compris la joke!

Suzanne: oui, c'est noté! :) Je passe de temps en temps sur les blogs, mais pas autant qu'avant! :)

Grominou: j'espère pour toi! Je crois que tu aimerais beaucoup!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ben quoi, c'est sympa les cravates, aussi, non ?!

Jules a dit...

Alex: ah mais oui!