dimanche 10 décembre 2017

Le coeur battant de nos mères, Brit Bennett.

«Tous les grands secrets ont un goût particulier.»
Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite.
Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.

Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable.
 
Comme le Los Angeles Times qui est cité au dos de la couverture, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le roman le plus exaltant de la rentrée, mais c'est certainement un roman intéressant.  Un roman qui montre une facette de l'Amérique sur laquelle je ne lis pas souvent, soit celle des communautés noires très religieuses de Californie.  Quand on pense à la Californie, on pense surtout aux vedettes, aux hispanophones, à Malibu et à la Silicone Valley...  Mais Nadia Turner est issue d'une petite ville dont toute la vie tourne autour de l'Église.  Elle n'a que 17 ans lorsque sa mère décide de s'enlever la vie.  On ne saura jamais pourquoi, mais cela laisse cette jeune femme à elle-même.  Son père ne sachant pas communiquer avec sa fille, il se contente d'une relation superficielle.  Cela pousse Nadia dans les bras d'un homme avec qui elle vivra un événement particulier qui aura des répercussions sur toute sa vie. Le regard des autres est souvent lourd à porter et Nadia se promet de se sortir de ce milieu où tout le monde s'épie.  Coup de chance, elle est douée à l'école et à l'aide d'une bourse elle tente sa chance dans une université au Nord.  C'est au cours de ces années que nous suivons Nadia et la vie de sa ville natale en parallèle. Ce roman parle aussi des liens particuliers de l'amitié souvent plus forts que ceux de l'amour.
 
J'avais lu beaucoup de bons commentaires sur ce roman en version anglaise et de je dois dire que pour un premier roman, c'est très prometteur! L'auteure n'a que 27 ans et j'espère pourvoir lire autre chose bientôt.
 
Autrement
ISBN: 9782746745728                         

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un premier roman prometteur, me voilà tentée.

Jules a dit...

Alex: vas-y!!

Lo a dit...

Oui tu as raison, prometteur ! Mais le mettre immédiatement dans la lignée de Chimamanda Ngozi Adichie parce qu'il est question de femmes noires, c'est un peu rapide, la force n'est pas la même je trouve.