lundi 23 novembre 2015

Quand le père Noël était petit, Linda Bailey et Geneviève Godbout.

Dès sa naissance, le petit Santa est déjà un enfant particulier. Il a une petite bedaine et une grosse voix, il ne porte que du rouge et, quand il reçoit des cadeaux, son plus grand plaisir est d’aller les redistribuer.

À bien y penser, ce petit garçon était destiné à devenir notre personnage préféré du temps des fêtes!

Pas déjà un album de Noël!  Toutes mes excuses, je n'ai pas su résister à la "biographie illustrée" de ce personnage célèbre...
 
Dès son jeune âge, avec un nez en cerise et un ventre rebondi, ce petit blondinet aimait fabriquer des jouets, offrir ses cadeaux, explorer la cheminée et élaborer un traîneau à l'aide d'une famille de hamsters!!!
 
Il est difficile d'être original lorsqu'il est le temps d'écrire un album de Noël, mais je dois dire que celui-ci est assez exceptionnel.  D'abord parce que les illustrations ne sont pas uniquement bardées de rouge et de vert et ensuite, parce qu'il explore un pan de la vie de Père Noël qui a été ignoré depuis trop longtemps dans la littérature, sa famille.  Ses parents étaient fiers de lui, de sa curiosité, de son intelligence et de sa générosité.  Comme quoi, même lorsque les goûts d'un enfant peuvent paraître étranges, ils peuvent mener à de grandes choses!  Un beau message qui passe en douce ici et c'est très touchant...


Je n'ai pas lu d'autres albums de saison, mais je suis pas mal certaine que celui-ci figurera dans mes préférés!

3 à 7 ans
Scholastic
ISBN: 978-1-4431-4799-6

2 commentaires:

Aelys a dit...

Intéressant ! Le concept me plaît !

Jules a dit...

Aelys: très joli comme album en plus!