vendredi 12 août 2016

La ferme de cousine Judith, Stella Gibbons.

Dans l'Angleterre du début du XXe siècle, les aventures désopilantes de Flora Poste, jeune orpheline déterminée à transformer les vies chaotiques des excentriques cousins qui l'hébergent dans leur ferme décrépite, au fin fond du Sussex. Œuvre culte au Royaume-Uni dès sa parution en 1932, La Ferme de cousine Judith dresse l'irrésistible portrait des travers et petites médiocrités de la middle-class, avec un charme et une ironie so british qui rappellent Jane Austen.

Une nouvelle collection, Belfond Vintage, se propose aujourd’hui de redonner vie à des livres introuvables, qu’il s’agisse de classiques tombés dans l’oubli, de textes injustement méconnus ou de curiosités littéraires.

Je l'avoue, ce sont d'abord les couvertures de cette collection qui ont attiré mon attention! La ferme de cousine Judith est un texte particulier.  Stella Gibbons a une plume humoristique d'une autre époque.  Flora, son personnage principal, a une haute estime d'elle-même.  Orpheline à 19 ans et avec une maigre pension, elle se voit dans l'obligation d'emménager chez un membre de sa famille.  Après avoir fait l'éventail des possibilités, c'est chez sa cousine Judith qu'elle part.  Nous retrouvons alors Flora sur une ferme qui manque de propreté, de savoir-vivre et de petits sandwichs au concombre pour le thé!  Quelle horreur pour une jeune fille de la classe moyenne londonienne!
 
"C'est moi, pensa Flora simplement en se penchant dans le boghei pour contempler la scène, qui ai fait tout de cela avec ma baguette magique." Et un sentiment de joie et de contentement s'épanouit en elle comme une petite fleur.  Mais elle ne put s'empêcher de lever la tête vers la face blême de la fenêtre ferme, immédiatement au-dessus de la porte de la cuisine, et son visage devint de nouveau pensif.  La chambre de tante Ada...
 
C'est un roman que j'ai trouvé étrange par moments, mais que j'ai apprécié dans son ensemble.  Flora est romantique, déterminée et fan de littérature victorienne.  Comment ne pas l'aimer?!  Tranquillement, elle s'impose dans la famille des Starkadder (Stark = Sévère / Adder =  Vipère).  En passant par le lavage des rideaux et le mariage de la sauvage de la famille, elle fait sa marque et cause de grands remous...  C'est le roman que j'ai lu pendant mes vacances et je dois dire qu'il était parfait pour l'occasion!  J'ai un autre titre (Le célibataire) de l'auteure dans ma pile et je dois dire que j'ai particulièrement hâte de le lire.  Avec un tel titre et connaissant maintenant la plume de cette anglaise, je suis certaine qu'il me réservera quelques bons moments de lecture!
 
Belfond
ISBN: 9782714459206

Aucun commentaire: