dimanche 17 août 2014

Clinique, Martine Batanian.

Tout a commencé par un livre d'art rupestre. Sur l'une des pages figurait un dessin d'une femme enceinte. Un jour, Soline a encerclé le ventre et écrit « je veux ça ». Elle avait deux rêves : être maîtresse d'école et avoir des enfants. Aujourd'hui, une de ses mains est vide.


Les cliniques bondées, un acuponcteur expert de l'inconscient, un bibliothécaire amoureux et d'interminables showers de bébé font partie de son quotidien. Si, comme on le répète, la naissance d'un enfant donne un sens à tout, n'est-il pas normal que sa conception de la vie soit bouleversée? 

Martine Batanian a décidé d'écrire avant l'apaisement de la douleur pour défier la honte. Cette histoire n'est ni une plainte ni le récit d'un miracle, mais celui de la vie comme elle est. 

Un livre sur l'infertilité, sur les phrases d'encouragement ou de moralité trop entendues, sur les sentiments face à la marmaille et les bédaines des autres, sur la crainte de perdre le conjoint, sur la crainte de sombrer soi-même dans le désespoir et de ne pouvoir se concentrer sur rien d'autre.  Un livre sur un sujet très spécifique, très féminin que celui de ne pouvoir enfanter.  Très bien écrit, il m'a rappelé beaucoup de souvenirs.  J'avais besoin de lire une autre expérience pour m'aider à faire le deuil moi aussi à une époque où les copines se reproduisent à la vitesse de l'éclair et où mon fils s'attriste de ne pas avoir de frères et soeurs.  Fiston n'est pas arrivé comme par magie, il est le résultat de beaucoup d'efforts et d'années. Je dois me raisonner et éviter la jalousie qui ne peut s'empêcher de faire surface de temps en temps...  J'ai eu ma chance en ayant mon petit trésor, toutes les femmes ne peuvent en dire autant.  Je dois passer à autre chose, mais ce n'est pas toujours facile.

Une lecture qui m'a fait beaucoup de bien.  Peut-être pas d'intérêt général, mais c'est surtout un roman sur les espoirs d'un couple qui heureusement survit à cette faille dans leur tracé amoureux.

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un roman qu'il faut que j'offre à ma petite soeur, alors.

Jules a dit...

Alex: si ça peut lui faire du bien!