dimanche 1 novembre 2015

Petit homme et le géant qui fait prouttt! Alain M.Bergeron et Pierre-Yves Cezard.

Petit Homme ou grand héros ?
Il faut débarrasser le royaume d’un dragon qui dévaste les champs de maïs ! Mais qui saura affronter le souffle brûlant du monstre ? Tandis que le géant Kassoulet semble tout désigné, Petit Homme réfléchit, caché dans l’ombre. Personne ne l’écoute et il ne semble pas faire le poids face à un dragon. Patient et observateur, saura-t-il faire valoir ses idées et se faire entendre ?

Le jour où un dragon fait des ravages dans les champs de maïs des paysans, Petit Homme voit enfin sa chance de réaliser un exploit.  Considéré comme trop petit pour combattre un dragon, le roi désigne le géant Kassoulet  comme chasseur de tête de dragon.
 
"Il est trop petit pour être qualifié de nain, et trop grand pour être un lilliputien."
 
Mais voilà, le géant Kassoulet pète... trop! 
 
"C'est que le géant Kassoulet, grand amateur de haricots rouges, pète souvent..."
 
"Et des pets très bruyants.  On ne parle pas ici d'une petite notre soufflée d'une flûte traversière... Mais de l'orchestre des vents au complet!"
 
Sur son passage, l'air embaume les œufs pourris.  Il est assez fort pour attraper le fameux dragon ravageur, mais l'hors d'une bataille entre ces deux ennemis, le dragon crache le feu et le géant pète.  N'est-ce pas un mélange explosif!  Le géant est cramé, le dragon est blessé.  Petit Homme réussit à gagner la confiance du dragon et répare son aile.  En signe de reconnaissance, le dragon dépose Petit Homme au château du roi et ne revient plus jamais embêter les paysans!  Le roi est heureux et désigne Petit Homme Grand Chevalier de la cour...
 
Un petit livre conçu pour les premières lectures qui se lit très bien.  Le texte est aéré et certains termes en gras mettent l'emphase sur des adjectifs, de noms communs ou des verbes.  Les illustrations accompagnent et suivent très bien l'histoire dans sa trame chronologique.  Ce n'est pas toujours le cas dans certains livres pour enfants.  Des pages de couleurs sont insérées au travers des blanches procurant ainsi un peu plus de stimulation pour le petit lecteur.  Le niveau de langue est également très intéressant.
 
"Mais la bête ne fait pas de quartier.  Tous subissent le châtiment du feu. Ils rentrent au château, désarmés et carbonisés, marqués par le sceau de l'échec."

Un livre qui fera rire parents et enfants.

Petit Poucet 6 ans et +
Québec-Amérique
ISBN: 978-2-7644-2972-3


Lecture dans le cadre de Québec en novembre chez Mon coin lecture.

Aucun commentaire: