mercredi 4 novembre 2015

Ma vie est entre tes mains, Suzanne Aubry.

Michel Perreault a quitté le Manitoba il y a quatorze ans, à la suite d'une tragédie qui a bouleversé à jamais une communauté paisible. Il a refait sa vie à Montréal sous une autre identité et croit avoir définitivement tourné la page sur son passé, mais tout bascule lorsqu'il découvre que sa femme et son fils ont disparu. Ne comprenant rien à ce départ soudain, Michel décide de retourner dans les Prairies, où il les soupçonne de se trouver. Sa quête déchirante à travers les paysages à la fois somptueux et arides de l'Ouest fera renaître les fantômes du passé, les secrets enfouis dans les consciences, comme les sédiments de la rivière Rouge.

Une histoire sur le pouvoir de la résilience et la force de la rédemption.
Ma vie est entre tes mains est un roman qui démarre sur les chapeaux de roues!  Dès les premières pages, nous sommes témoins d’un accident de la route dans les années 90.  Trois hommes prennent place dans cette voiture et le lecteur comprend assez rapidement qu’ils  viennent de commettre un délit.  Un homme est témoin de cet accident et un autre appelle les secours.  Qui a vu qui?  À partir de ce moment fatidique, Suzanne Aubry nous tricote l’histoire de ces trois hommes jusqu’en 2011 au moment où Léo, un des trois, sort de prison.  Que sont devenus les deux autres?  Léo prépare sa vengeance…

Chaque chapitre nous amène en alternance dans la vie d’un de ces hommes ou dans celle d’un des membres de leurs familles.  Le rythme est effréné, pas de temps mort pour le lecteur, c’est un roman puissant difficile à poser.  L’auteure n’attend pas les derniers chapitres pour nous dévoiler l’intrigue.  Tranquillement, le lecteur avance avec les personnages dans le brouillard de cette nuit inoubliable qui a eu un impact dans la vie de plusieurs personnes.

Même si la haine fait partie du décor au même titre que la peur dans ce grand roman, l’amour prend aussi une belle place. Surtout à travers  les personnages d’Émilie et de Michel. S’il est question du passé dans Ma vie est entre tes mains, il est aussi question de l’avenir.  Pour certains, ils s’annoncent meilleur et pour d’autres instable… 

Ce roman en est un à plusieurs voix.  Suzanne Aubry est l’auteure de la passionnante série Fanette, une série qui fait 7 tomes!  Alors, vous pouvez facilement imaginer la densité de ce roman qui ne contient que 425 pages!  On oublie le surperflus, elle est allée à l’essentiel pour nous livrer des histoires de famille et d’amitiés parfois fanées comme on les aime!
 
Finalement, en me relisant, je me dis que j'aurais pu supprimer ce billet dans sa totalité et juste vous dire Lisez-le donc!
 
ISBN: 9782764810651
 

Une lecture dans le cadre de Québec en novembre chez Mon coin lecture.

4 commentaires:

Lou de Libellus a dit...

J'aime beaucoup la vengeance. Y a-t-il bien des morts à la fin, au moins ?

Alex Mot-à-Mots a dit...

Cela aurait été un peu court, tout de même....

Jules a dit...

Lou: non, pas de mort! :)

Alex: on ne peut pas toujours écrire des séries, non?!

Le Papou a dit...

Bon d'accord, si tu insistes, je vais le lire. La seule question est quand ?
Le Papou