lundi 10 juin 2013

Conquistador, Paul-Christian Deroo.

Conquistador, c'est l'histoire d'un fils d'immigrants français arrivé à Montréal à la fin des années cinquante. Dans ce récit, le protagoniste raconte tout: le moment déchirant où il quitte l'Europe avec sa famille, son angoisse du déracinement, son établissement sur la rue des Érables puis, à Pointe-aux-Trembles, sa difficile intégration, sa peur de l'inconnu, son effort pour prendre sa place et se fondre dans la masse, le choc des cultures. Conquistador, c'est aussi un enfant sensible qui deviendra rapidement un petit dur qui ne s'en laissera pas imposer et qui n'en fera qu'à sa tête.

Devenu adulte bien avant l'âge, il travaillera en usine, entretiendra de mauvaises fréquentations dans des clubs de danseuses, côtoiera des gens de la pègre, vivra la violence et connaîtra des déceptions amoureuses. Conquistador, c'est la dure réalité d'un individu aux prises avec la vie et la survie.
 
 
"Du même coup, à mon frère qui lui demande entre deux sanglots c'est où l'Amérique, papa lui répond que l'Amérique, c'est le pays où tout est possible, où tous les gens sont riches.  Où l'on ne perd pas son temps à repriser ses chaussettes; on s'en achète une autre paire dès qu'un trou apparaît.  Papa rajoute qu'on aura une voiture et la télévision là-bas en Amérique." (p.21)
 
Ouais... le fameux rêve américain. Dès leur arrivée, cette petite famille française l'aura de travers dans la gorge.  Entre les emplois précaires du père, l'alcoolisme de la mère et l'intégration difficile des deux garçons à l'école, la vie ne leur fait vraiment pas de cadeaux!  Si l'un prend le bon chemin, l'autre est un peu poussé, malgré lui, sur la mauvaise voie.  Avec une chronologie rigoureuse, l'auteur nous entraîne dans la déchéance d'une jeune garçon qui, à la base, avait un bon cœur et de bonnes intentions.  Petit à petit, puisque violence, sexe et survie deviennent son quotidien, cet  immigrant se surprend lui-même à commettre des actes graves pour lesquels il "fera son temps".  Ceci ne le changera en rien, il poursuivra toujours sur la même lancée.  C'est un dur à cuire.
 
Pour un premier roman, Paul-Christian Deroo démontre qu'il a le talent d'un bon raconteur.  Le livre se lit rapidement et si sa fin surprend, elle soulève surtout un questionnement sur notre système judiciaire...
 
Recto-Verso est une maison d'édition née ce printemps qui mise sur la littérature populaire.  C'est un premier échantillon dans mon cas, l'avenir me dira si je m'y colle ou pas...
 
ISBN: 9782924259016

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Un livre remplie d émotions, un livre qui nous tiens en haleine du début jusqua la fin, tres bien écrit.
A lire absolument
Félicitations a l aueteur pour ce premier roman.....

Jules a dit...

Anonyme: voilà un lecteur satisfait! :)