mercredi 24 juillet 2013

Maine, J.Courtney Sullivan.

Alice, 80 ans, s’apprête à vivre un dernier été dans le Maine, avant de céder la maison familiale. Cette demeure est chargée d’histoire : depuis plus de trente ans, chaque année, Alice y a passé ses vacances avec ses filles et l’ensemble de sa famille. Toute son existence de jeune immigrée irlandaise peut se lire sur ces murs, à l’exception de ce secret douloureux qui la ronge depuis de nombreuses années.

Ce dernier été sera celui des tensions et des explications. Alice, femme ultrasensible mais d’apparence froide, accueille pour une dernière fois sa fille rebelle (Kathleen, 55 ans), sa petite-fille enceinte et seule dans la vie (Maggie, 32 ans) sa belle-fille dévouée mais trop parfaite, (Ann Marie,
50 ans). Ce séjour va bouleverser les liens qui les unissent et leurs visions de la famille.

Courtney J. Sullivan décrit avec une grande justesse psychologique cette histoire familiale, dans laquelle trois générations de femmes parlent de leurs envies, de leurs doutes et de leurs regrets. Grâce à sa maîtrise des dialogues et son sens aigu de l’observation, elle dresse des portraits sans concession et inoubliables. Maine est un roman fort sur la famille, la transmission et la place de la femme dans la société depuis trois générations.

Voilà un autre bel exemple d’âmes tourmentés, de problèmes intergénérationnels et de relations mère-fille délicates. Lorsqu’Alice la grand-mère, Kathleen la fille, Maggie la petite-fille et Ann Marie la belle-fille se retrouvent en même temps dans le cottage du Maine, on a droit à quelques feux d’artifice! Méfiance et intolérance peuvent être un mélange acide qui pollue les jours ensoleillés de la Côte Est américaine… Dans ce roman, la tension est à son maximum et la consommation de bouteilles de vin également!!!

Alice est veuve et cache un secret d’enfance qui explique son tempérament. Kathleen a reconstruit sa vie, mais ne pardonne pas à sa mère l’attitude qu’elle a envers elle. Maggie est enceinte et doit prendre une décision face à son avenir. Ann Marie a 50 ans et se cherche face à sa belle-famille, son mariage et sa situation dans la société. Par alternance de chapitre pour chacune d’entre-elles, il nous est permis de les connaître un peu mieux, de les apprivoiser ou encore de les détester.

À chaque année, j’aime me retrouver les pieds dans le sable à travers un roman. Ici, les plages sont pratiquement désertes faisant plutôt place à une foule d’émotions féminines! Ce ne sera pas le livre de l’été pour moi, mais quand même l’auteure a fait l’effort de nous construire des personnages très attachants et jamais dénudés de caractère et de complexité.

J. Courtney Sullivan est journaliste au New York Times et a aussi publié Les débutantes chez Rue Fromentin. 

7 commentaires:

Nr a dit...

J'ai adoré "Les Débutantes" que j'ai lu il y a quelques semaines. J'ai vraiment envie de découvrir ce roman ci! J'aime ce genre d'histoire et j'ai aimé la plume de l'auteure...
A découvrir bientôt donc:

Nelfe a dit...

Heu... C'était moi le commentaire avant... ;)

Jules a dit...

Nelfe: je me demandais qui était "Nr"!! :) J'ai noté les débutantes... que je lirai un de ces jours!

Suzanne a dit...

Bientôt, j'y plonge le nez ;-)

Jules a dit...

Suzanne: :o) Bonne lecture!

Anis a dit...

J'ai préféré malgré tout les débutantes mais ce roman est vraiment très intéressant sur la transmission et le poids du secret de famille. Alice fait porter le poids de sa culpabilité à tout son entourage. C'est ce qui m'a le plus frappée.

Un autre endroit a dit...

J'ai survolé tes mots...je reviendrai quand j'aurai lu le livre. :-)