samedi 21 décembre 2013

Je suis une pierre brûlante, Vania Jimenez.

Fruit d'une aventure extraconjugale improbable entre un Écossais et une Inuite, Lucy ignorera, puis cachera ses origines. Née à Montréal à la fin des années 50, elle est adoptée par l'Écossais et sa femme, juste avant qu'ils adoptent aussi une petite Chinoise, May, sa complice, son double. Lucy, blessée dans son identité, deviendra médecin et partira vers le Nord québécois soigner les Inuits, remontant ainsi le chemin de ses origines. C'est là qu'elle deviendra femme. Elle y rencontrera des êtres meurtris, perdus, tordus, à la fois forts et vulnérables. À leur contact, elle comprendra peu à peu le sens des visions qui la tourmentent depuis l'enfance. Et c'est aussi sur cette terre de ses ancêtres que la fatalité la frappera. Y survivra-t-elle? Parviendra-t-elle à se reconstruire au-delà d'elle-même?
 
Lucy est née d'un père écossais et d'une mère québécoise.  May est chinoise.  Toutes les deux adoptées par une même famille, elles grandissent en parallèle se ressemblant de plus en plus aux yeux de tous.  L'une sera sage-femme, l'autre médecin.  Toutes les deux partent à la conquête de régions éloignées pour pratiquer.  Leur parcours est différent mais ce sera Lucy qui sera la plus présente dans les pages de ce roman à lequel j'ai vraiment pris goût qu'à la moitié.  J'ai bien fait de ne pas abandonner!  La gamme de sujet est variée et très bouleversante.  Les relations mère-fille qui ne vont pas de soi lorsqu'il y a une préférence pour une et un peu de racisme envers l'autre (il faut lire pour comprendre pourquoi!), les relations complexes entre Blancs et Inuits, le métier de médecin en région éloignée où les ressources manquent à l'appel, le trafic de drogues et de narcotiques, la détresse psychologique et les abus physiques, les tragédies familiales, la condition de la femme du Nord au Sud, etc.  Malheureusement, ce roman n'est pas que du fictif, il se base sur le quotidien de vraies communautés...
 
Si je reproche un tout petit peu à l'auteure d'avoir certains segments légèrement décousus qui ne s'emboîtent pas nécessairement avec la suite, je ne lui reproche surtout pas de nous avoir ennuyés avec un seul sujet!  Le livre déborde d'action et juste pour connaître le destin de femmes de tous les milieux et surtout de celles du Nord, ce livre en est un à ne pas négliger. 
 
ISBN: 978-2-89711-082-6

3 commentaires:

Venise a dit...

Une belle mise en contexte que voilà. Tu manies l'art de lancer des fleurs, nous montrer le vase, mais le retenir entre tes mains ... hi hi.
2363563En conclusion, j'ai le goût de lire ce roman.

Hors sujet : J'aime que le code pour prouver que nous ne sommes pas un robot soit des chiffres au lieu de lettres. C'est plus facile à distinguer.

liliba a dit...

Pas trop pour moi, mais la couverture est superbe !

Jules a dit...

Venise: c'est vraiment trop bien dit! Tu images ma position!!

Liliba: c'est ce qui m'a accrochée en premier et l'entrevue que l'auteure a donné dans un radio d'ici.