samedi 23 avril 2016

La petite poule qui voulait voir la mer, Christian Jolibois et Christian Heinrich.

Pondre, toujours pondre ! Il n’y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer ! » s’écrie Carmela, la petite poule blanche. Son père, le coq, n’a jamais rien entendu d’aussi fou.
« File au nid », ordonne-t-il à la poulette. Mais Carmela n’arrive pas à s’endormir...

Carméla est une petite poule qui a beaucoup d'ambition.  Elle ne tient pas à pondre des œufs pour le reste de ses jours!  Elle veut voir la mer et elle y parvient.  Son entêtement lui vaudra des moments de bonheur, mais de peur également.  Heureusement, on viendra à son secours et malgré elle, elle sera emportée dans une grande aventure!  Je vous laisse la surprise, mais je dois dire que les auteurs m'on beaucoup impressionnée dans la direction choisie pour le reste de l'histoire.  C'est un album très spécial!  D'abord, parce qu'il fait 37 centimètres de haut en édition limitée et que les images sont grandioses, mais aussi parce que l'histoire est tout à fait charmante.  En bon québécois, nous dirions que c'est "full cute" et c'est plus que vrai.  Même fiston s'est attendri devant le bonheur de Carméla,  Pour qu'un enfant de 6 ans allume sur ce genre de détail, c'est que les auteurs ont fait de l'excellent travail!  Les illustrations suggèrent beaucoup aux lecteurs et nous avons fait un deuxième tour dans l'album juste pour apprécier l'inondation de couleurs et de petits détails!
 


 
C'est mon deuxième titre de la collection et je dois dire que je suis déjà sous le charme de ces albums.  Le contenu y est dense et il offre plus qu'une ou deux phrases par page.  Quand je lis ces albums à fiston, j'ai l'impression de vraiment lire une "histoire".  

5 à 9 ans
Pocket jeunesse
ISBN:  9782266268486

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Il me semble avoir lu quelque part que c'est leur anniversaire. A vérifier.....

Jules a dit...

Alex: oui exactement!