lundi 4 août 2014

Une saison à Longbourn, Jo Baker.

Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.

À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Un livre écrit "par en dessous"!  À partir du vrai roman de Jane Austen, Jo Baker a imaginé certaines scènes souvent du point de vue des domestiques. Si la famille Bennet est attachante dans l'oeuvre originale, elle semble moins reluisante vue du bas de l'échelle sociale!  Tous ces jupons tachés à nettoyer après les balades à pieds dans la campagne de la romantique Elizabeth ou encore les odeurs de brûlés persistantes après des heures à coiffer ces jolies demoiselles au fer chaud pour le bal...  Les énormes tapis à battre, la crotte de porc à ramasser, les doigts gercés par le lavage à la main, les pots d'aisance à  vider, etc.  Des détails qui ne m'ont même pas effleuré l'esprit dans ma lecture d'Orgueil et préjugés.  Dans le confort moderne, on oublie souvent qu'il n'en était pas ainsi à cette époque.  Pour arriver à présenter une image et un domaine irréprochables, chaque famille devait avoir toute une armée de travailleurs... parfois heureux de leur sort, mais souvent envieux de ces gens aux beaux habits et bien nourris.

C'est un roman pour se replonger dans l'univers d'Austen, mais aussi pour se divertir avec le personnel de soutien qui a aussi une vie, plus modeste, jamais moins intéressante.  Un peu à la Downton Abbey, des liens et des amourettes se créent dans les étages inférieurs et certains secrets sont difficiles à conserver même après 20 ans... 

Jo Baker a quelques romans à son actif.  J'ai beaucoup aimé son style sans prétention.

ISBN: 9782234075597

4 commentaires:

La chèvre grise a dit...

De mon côté, je n'ai pas du tout aimé. D'abord, cela massacre l'histoire et les personnages originaux, que j'aime particulièrement sinon je ne lirais pas de littérature para-austenienne. Ensuite, parce l'étude de la société domestique est vite oubliée pour se concentrer sur une romance courue d'avance et sans grand intérêt.

enna a dit...

J'ai bien aimé ce mélange de Austen et de Downton Abbey! Un moment très agréable!

enna a dit...

J'ai bien aimé ce mélange de Austen et de Downton Abbey! Un moment très agréable!

Jules a dit...

La chèvre: je ne dirais pas vite oubliée, mais c'est vrai qu'à un certain moment on se concentre sur Sarah et sur le passé de James avant son arrivée à Longbourn.

Enna: ici aussi!