samedi 14 avril 2018

Les aventures d'Olivier et Magalie - Le diable des montagnes, Stéphanie Gervais et Sabrina Gendron.

Olivier et Magalie passent les vacances dans un chalet que leurs parents ont loué, dans un centre de villégiature. Aussitôt arrivés, ils décident d’aller glisser et font la rencontre de Félix, un jeune garçon qui les met en garde contre une bête menaçante qui habiterait la forêt, plus au nord. Le lendemain, les enfants partent avec leur père en excursion de motoneige sans se douter qu’ils seront bientôt pris au cœur d’une terrible tempête de neige qui les obligera à s’abriter dans un refuge pour la nuit. Une nuit pendant laquelle d’étranges cris viendront troubler leur sommeil…

Voilà un petit roman noir récolté au Salon du livre de Québec hier.  Dans un océan de livres roses pour filles, sa couverture assez "unisexe" a capté mon attention!  Pour mon garçon de 8 ans, je suis toujours à la recherche de livres qui pourraient l'encourager à lire.  À cet âge, la télévision et la tablette sont toujours plus intéressantes, mais j'étais convaincue qu'avec un titre comme Le diable des montagnes sa curiosité serait piquée... Bingo!
 
Je n'ai que du bon à dire en ce qui concerne ce roman.  On y retrouve une courte présentation des personnages au tout début, le texte est en gros caractères et les belles illustrations sont insérées dans les moments forts de l'histoire.  Une histoire qui contient vraiment un élément de suspense!  Juste assez pour inquiéter le petit lecteur, mais pas assez pour lui faire peur, soyez sans crainte.  Quatrième de cette série, je suis vraiment très intéressée à lire les trois autres tomes.  En quelques 110 pages, Stéphanie Gervais réussit à nous mettre en contexte, à créer un univers inquiétant et à faire une chute qui fait beaucoup sourire. À dire vrai, je n'étais pas inquiète après avoir rencontrée l'auteure au Salon du livre hier, car elle est fort sympathique et très prolifique dans plusieurs sphères de la littérature (romans, livres de références, etc.).  Enseignante au secondaire, je crois qu'elle a toujours le nez plongé dans les livres et ça se sent car son écriture est très fluide et ses personnages sont réalistes.  J'ai beaucoup aimé le papa dans ce roman.  Plutôt que d'en faire un personnage au dessus de tout, elle a pris soin de nous montrer ses craintes à lui aussi.  Un vrai papa aurait certainement peur lui aussi si une bête terrifiante venait gratter dans la porte du chalet en pleine nuit, non?!
 
Destinée aux enfants de 7 ans et plus, je vous conseille vivement cette série.  C'est d'ailleurs la première fois que je rencontrais une série de romans noirs pour cette tranche d'âge et je suis ravie de l'avoir découverte!  Les autres titres de la série on l'air tout aussi prometteur d'ailleurs et je suis certaine que fiston prendra autant de plaisir à les lire.

7 ans et plus
Dominique et Compagnie
ISBN: 978-2-89785-093-7

Aucun commentaire: