lundi 1 septembre 2014

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman.

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.



Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…




Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Septembre est un mois québécois sur les blogues, mais comme les réservations de bibliothèque arrivent quand elles arrivent, je me vois dans l'obligation de tricher un peu!

Une vie entre deux océans est un roman coup de coeur et coup de poing.  Surtout si vous avez des enfants... Je ne peux pas dire comment se livre vous affectera sans dévoiler le punch de l'histoire, mais sachez qu'il a soulevé un questionnement chez moi et que j'en ai même fait part à mon mari... Déchirant et bouleversant!

Cette histoire m'a beaucoup appris sur la vie d'après-guerre sur une île déserte avec seulement un far pour changer de décor. Un couple isolé de tout doit avoir une grande complicité et beaucoup d'amour pour survivre...  Les vacances sur le continent australien ont confirmé mes craintes: des serpents et des scorpions! Hahaha Peureuse comme je suis, je pense que je lirai toujours sur l'Australie parce qu'elle me fascine, mais que je n'y mettrai jamais les pieds!

Mauvaises décisions et trahison, jusqu'à la fin, l'intrigue est soutenue. J'ai vraiment beaucoup aimé même si certains passages sont un peu trop à l'eau de rose...

6 commentaires:

Karine:) a dit...

Je ne connaissais pas du tout... mais bon, pourquoi pas. Même si je n'ai pas d'enfant.

Jules a dit...

Karine: ah mais ce sera déchirant pour toi aussi surtout que tu les côtoies tous les jours! Tu pourras mesurer les dégâts potentiels plus facilement que le simple parent!!!

enna a dit...

Je viens de le finir : c'est poignant! et j'ai pleuré à la fin : des vraies larmes!

Jules a dit...

Enna: mais oui, j'aurais voulu qu'elle vienne avant!!!!

Nicolas a dit...

Quelques passages à l'eau de rose en effet, mais dans l'ensemble une très bonne lecture. J'ai beaucoup apprécié.

Jules a dit...

Nicolas: contente que le roman vous ait plu. C'est une histoire très touchante!