jeudi 16 février 2017

Le club des joyeuses divorcées, Evelyne Gauthier.

Pour Marie-Claude, Rebecca, Julia et Claire, la vie ne s’arrête jamais. Elles sont mères accomplies, femmes d’affaires, citoyennes engagées et amies fidèles. Entre les lessives, l’épicerie à faire, les manucures, les soirées pour célibataires, la gestion des vacances scolaires, les légumes à mettre en conserve et les anniversaires, il n’y a pas de temps morts!
 
Claire est esthéticienne; douce et timide, elle manque de confiance en elle. Marie-Claude est adjointe à la rédaction d’un grand quotidien; exubérante et torride en amour, elle est la mère de trois rejetons d’un ex devenu grano. Julia est l’aînée du groupe; propriétaire d’une galerie d’art, elle est une source intarissable de bons conseils pour ses amies et enfants. Finalement, Rébecca est colorée et prompte, elle est graphiste et élève seule son jeune garçon. Un vendredi soir par mois, les quatre copines mettent de côté les obligations quotidiennes pour se retrouver chez Julia et jouer de la musique; elles deviennent les Fuzzy Bunnies!
 
Qui a dit que divorce devait rimer avec tristesse?
 
Techniquement, Marie-Claude, Rebecca, Julia et Claire ne sont pas toutes divorcées, mais elles ont bien quelques "ex" sur le dos! Evelyne Gauthier explore les hauts et les bas de la vie de "séparées"...
 
Les aventures d'un soir, les pensions alimentaires perpétuellement remises en question, les limites de l'amitié, les problèmes de garde, la baisse de l'estime de soi, les thèmes ne manquent pas dans ce roman qui fait beaucoup sourire!  Si elles ne sont pas toutes du même âge, chacune d'elles vit des situations similaires: la solitude, les chicanes avec l'ex pour les enfants et la peur de ne plus jamais retrouver l'amour.  Heureusement, ces quatre complices sont pas moches à regarder et semblent ne pas éprouver trop de difficulté à trouve le "bon gars" finalement.  Disons que c'est un roman très optimiste qui redonne espoir en l'amour, mais je ne suis pas certaine que mes copines célibataires depuis des siècles seraient d'accord avec l'auteure!
 
C'est coquin, c'est drôle et c'est parfois prévisible et très "idyllique", mais qui n'a pas envie d'un petit remontant en plein mois de février?  La musique prend beaucoup de place dans le roman car les filles sont également musiciennes et Evelyne Gauthier a pris soin de relever la playlist à la toute fin du roman. Les choix sont éclectiques, il y en a pour tous les goûts et chaque titre colle bien aux scènes du livre.  C'est un beau petit plus!
 
C'est un premier roman de l'auteure pour moi.  D'après les autres titres de sa bibliographie, elle semble se spécialiser dans "l'amour" et je puis dire qu'elle a bien choisi sa matière!
 
ISBN: 9782897582326

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je le note pour son côté feel-good.