jeudi 26 février 2015

Sans prévenir, Matthew Crow,

À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...

Une histoire d'amour extraordinaire.
                               
«Sans prévenir» de Matthew Crow est un roman drôle, douloureux et lumineux sur la volonté de trouver le meilleur de la vie, même lorsque celle-ci vous montre son pire visage. Un roman qui aide à vivre.

Exercice:
Leucémie aiguë lymphoblastique
Jetez un coup d'œil rapide sur ces trois mots, puis fermez les yeux et épelez.
Je parie que vous n'y arriverez pas.
Moi non plus, je n'y arriverais pas.

J'ai longtemps boudé le genre de littérature pour jeunes adultes.  Longtemps, j'ai eu peur de ne pas me retrouver dans ces romans teintés de romance ou de pseudo-drame d'adolescents.  Mais je dois dire que depuis que je m'y suis mise, ma perception a beaucoup changé!  Au début du mois de février,  Rainbow & Park de Rainbow Rowell, paru au Éditions Pocket jeunesse, a été ma première aventure dans ce genre et un immense coup de cœur.  Sans prévenir se loge définitivement juste derrière et aujourd'hui, je m'en veux d'avoir nié ce genre depuis toujours!!!  Je dois dire que Matthew Crow écrit très bien et que même si ses personnages principaux sont des adolescents, les sujets abordés sont universels.  Quand la maladie touche un enfant, que vous ayez n'importe quel âge, l'histoire viendra vous chambouler d'une façon ou d'une autre...

Lorsque Francis, atteint de leucémie, est hospitalisé, il fait la connaissance de Amber, une jeune femme également atteinte de leucémie.  Ils se lient d'amitié et tombent amoureux.  C'est aussi l'occasion pour leurs mères de faire connaissance sur des bases plus houleuses, mais ce qui est beau dans ce roman, c'est que la force pour combattre unie plus qu'elle ne désunie.  Donc, nous avons aussi droit à une histoire d'adultes au travers de tout cela... pour ceux qui s'inquièteraient de devoir composer avec seulement deux jeunes de 15 ans!

Bien sûr, Chris, le frère de Francis apporte sa contribution au support familial en compagnie de sa copine Fiona.  À eux deux, ils colorent le quotidien de Francis et c'est très touchant!  Les personnages sont bien campés et charmants.

Je n'ai rien de négatif à dire sur ce roman, c'est un coup de cœur sur toute la ligne.  On y aborde la maladie sans que ce soit trop lourd et je suis très heureuse de m'être sortie une fois de plus de ma zone de confort habituelle!  J'ai ressenti toute une gamme d'émotions à la lecture de ce roman, je crois qu'il ne peut laisser personne indifférent.

"Quand on m'a annoncé que j'avais un cancer, le mot a pris une qualité nouvelle.  Il devenait chargé, plein de potentiel.  Il ne manquait jamais de provoquer une réaction.  Pourtant, ce n'était jamais la même réaction deux fois de suite, et c'était un problème.  Alors, j'ai arrêter d'en parler.  Je l'ai gardé pour moi, comme une nouvelle coupe de cheveux ou une paire de chaussures de sport trop stylées, jusqu'à ce que je n'aie plus peur de sortir avec.  Le mot n'était pas naturel dans ma bouche, il me gênait comme ce moulage en gomme qu'on vous met sur les dents avant de vous poser les bagues si redoutées.  Assis sur mon lit, je m'entraînais à le répéter, je le sentais se coincer dans ma gorge et j'essayais de trouver le ton juste et la bonne sonorité.  Au début, c'était douloureux, mais ça devenait plus facile, plus naturel.  C'était comme une écharde qui s'échappe enfin d'un doigt qu'on a baigné longtemps."
 
13 ans et +
ISBN: 9782070658770

4 commentaires:

Saleanndre a dit...

Ahah je ne suis pas la seule à succomber à la littérature young adult et autres chick-lit ! Ce roman me semble vraiment sympa, ça sonne un peu "Nos Etoiles Contraires" avec la question de la maladie. Je note, merci :)
Et je suis en plein dans Fangirl de Rainbow Rowell, et c'est top !

Jules a dit...

Saleandre: J'ai 4 livres de John Green dans la pile! ahah :) Et Fangirl est dans mes projets de lecture!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Te voilà devenue une addict de ce genre.....

Jules a dit...

Alex: oui, je crois que j'y donnerai un peu de temps! :)