mercredi 10 septembre 2014

Réparer les vivants, Maylis de Kerangal.



« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » 

Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.


Mon ordinateur étant hors d'usage, j'écris sur un veil ordinateur nain qui ne veut pas me laisser inclure la couverture du livre, centrer le texte, etc.  Je tenterai de réparer lorsque j'aurai un ordinateur digne de ce nom!!!


L'important, c'est de vous dire que j'ai aimé ce roman qui explore la transplantation d'organes sous tous ses aspects.  Du point de vue de la famille du décédé, des médecins, des receveurs et de tous les autres intervenants reliés à ces opérations délicates!  Ça se voit très bien que l'auteure a fait ses devoirs et que la recherche pour ce texte a du être monumentale...


"Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera de battre dans un corps inconnu, que de viendra tout ce qui emplissait ce coeur..." (p.201)


C'est un roman touchant pour tout l'aspect émotionnel de la mort pour tous les partis, car recevoir un coeur, c'est vouloir dire que quelqu'un est mort pour que je puisse vivre à mon tour.  Le titre est bien choisi.  C'est aussi un livre très technique au point de vue médical.  Il n'y a rien de frivol dans ce roman, les portions dédiés à la vie personnelle des personnages sont venus adoucir les arrêtes de ces pages si dramatiques... Une lecture très forte qui marque.

8 commentaires:

**Fleur** a dit...

J'ai énormément aimé ce roman qui m'a beaucoup touchée

saxaoul a dit...

Je viens de le lire et j'ai été très touchée. L'écriture est magnifique et le sujet vraiment bien traité.

Noukette a dit...

Je dois être une des rares à être passée à côté de ce roman...

coinlectureheloise a dit...

J'ai vu que ma bibliothèque l'avait acheté, j'ai hésité devant le côté médical de l'ouvrage…
Bonnes lectures

Alex Mot-à-Mots a dit...

Le style de l'auteure me rebute franchement.

Jules a dit...

Je vois que les avis sont partagés! C'est vrai que le côté médical te fait lire en diagonal parfois, mais pas le style. De mon côté, j'ai trouvé que c'était bien écrit, ça aurait pu être plus froid...

Accalia a dit...

Je l'ai réservé depuis un moment à la bibliothèque. J'ai hâte qu'il arrive, ta critique me donne encore plus envie de le lire!

Jules a dit...

Accalia: Alors j'espère qu'il te plaira à toi aussi!