jeudi 12 novembre 2015

Le pacte des menteurs, Rebecca Whitney.

Rachel et David sont l'image même du jeune couple heureux et comblé. Une belle maison à Brighton, une société de production florissante... Jusqu'à cette nuit où Rachel, au volant de sa voiture, cause la mort d'un homme. Un pacte terrible va alors lier les époux à jamais, et les apparences si bien préservées commencent à se fissurer. David et Rachel tentent de reprendre le cours normal de leur existence, mais Rachel, rongée par la culpabilité, se laisse happer par une spirale autodestructrice qui attise les obsessions les plus sombres de David, manipulateur et possessif, et fait remonter en elle des souvenirs d'enfance longtemps refoulés. Rachel parviendra-t-elle à affronter son douloureux passé et à trouver l'absolution pour son crime?

À travers le portrait d'une femme prisonnière d'un mariage toxique, Rebecca Whitney nous montre que, bien souvent, notre part d'ombre n'est en fait qu'un écran de fumée destiné à dissimuler une vérité à laquelle on cherche à échapper...
             
** Désolée pour la mise en page médiocre, internet est en panne chez moi et je dois écrire mes billets dans Word pour gruger un peu moins de forfait internet du téléphone de cher mari gentil.  Une fois le texte collé, la mise en page se fait difficilement! Merci Blogger!**
 
Un matin, sur le retour d’une nuit passée aux bras de son amant, Rachel renverse un clochard et le tue.  Sous le choc et encore sous l’effet de l’alcool, elle prend une mauvaise décision.
Une fois rentrée chez elle, son mari la questionne sur sa nuit et comme pour détourner l’attention de David sur cet écart, elle lui raconte l’accident.
À partir de ce moment, Rachel ne sera plus jamais la même.  David la contrôle depuis trop longtemps et encore une fois il se chargera d’effacer les événements… mais il ne réussira pas à calmer les esprits de Rachel!  C’est une descente aux enfers pour elle.  Le passé refait surface et Rachel découvre le vrai visage de son mari. 
C’est un thriller psychologique pas trop violent et pas trop angoissant.  C’est un premier roman pour l’auteure.  Je ne dirais pas qu’il est sans faille, mais l’intrigue se tient bien.  J’ai trouvé certains passages vulgaires surtout lorsqu’il est question des chiens de la maison comme lorsque Rachel, frustrée, les appelle « conne de chiennes! »  Ces interlocutions ne cadrent pas tellement avec le reste du texte.  C’est peut-être le choix du traducteur, je ne sais pas. 
Le pacte des menteurs aborde les thèmes de la dépendance aux drogues, à l’alcool et au sexe.  La relation que vit Rachel avec son mari David est loin d’être saine.  Même si l’argent coule à flots, elle n’achète pas la liberté, ni le bonheur…
C’est un roman qui m’a légèrement déçue.  Je n’aurais pas dû lire les critiques anglophones, car je m’attendais à quelque chose un peu dans le genre de La fille du train qui est beaucoup plus prenant dans le genre.
                                                                                                                                                       
Denoël
ISBN : 9782207132944
Parution : 24-10-2015

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Pas tentée par le sujet.

Jules a dit...

Alex: moi, je ne le savais pas trop d'avance...