dimanche 27 mai 2018

La beauté sans cruauté, Marie-Noël Gingras.

« SANS CRUAUTÉ » : Une pratique ou un produit dont la fabrication n'a pas causé de souffrances à un humain ou à un animal.

Avoir un mode de vie sans cruauté veut dire tenter, selon ses moyens, d'éviter de participer à l'exploitation animale. Cela est non seulement possible, mais aussi motivant : dans la lignée du Défi végane 21 jours, ce guide vous aide à changer vos habitudes d'achat à votre rythme, et à consommer moins, mais mieux. Comment se dorloter en faisant preuve de plus de compassion à l'égard de tous les êtres vivants ? Le fait qu'une crème de jour soit vendue en Chine devrait-il avoir un impact sur nos choix de consommation ? Voici de l'information détaillée sur différentes marques, des palmarès de produits chouchous, des ressources et des recettes, ainsi que des explications concernant les enjeux liés à l'utilisation des animaux dans les industries de la beauté et de la mode.
 
Je suis la fille qui a besoin d’avoir 5 crèmes de nuit différentes dans l’armoire, j’ai au moins 4 bouteilles de shampoing dans la douche, j’ai pas moins de 1000 bouteilles de vernis à ongles dans ma collection, une centaine de rouges à lèvres et je suis VIB rouge chez Sephora (ce qui veut dire que je dépense beaucoup dans les cosmétiques!).  Ce n’est pas pour me vanter que je vous dis tout cela, mais bien pour vous démontrer que je suis la cible parfaite pour ce genre de livre!  Ce n’est que tout récemment que j’ai commencé à tenir compte du fait que la cruauté animale faisait malheureusement partie de la production de certains de mes petits pots de bonheur.  C’est un mouvement très en vogue chez les youtoubeuses beauté que je regarde et si certaines ont décidé de carrément jeter tout ce qui ne convenait plus à leurs nouvelles résolutions sans cruauté, d’autres ont choisi de terminer les produits de marques délinquantes et de ne plus en racheter par la suite.  C’est probablement dans cette catégorie que je me situe et c’est grâce à La beauté sans cruauté que je ferai maintenant des choix plus éclairés. Vous vous imaginez bien que dans la panoplie de produits que je possède certains ne sont pas sans cruauté.  Et ce que j’ai découvert dans ce document, c’est que souvent le problème se situe au niveau de la Chine.  Des marques comme Caudalie et L’Oréal (que j’utilise beaucoup!) sont peut-être sans cruauté dans leur fabrication en général, mais pour être vendu sur le marché chinois, elles se voient obligées de tester leurs produits sur les animaux au préalable, les plaçant directement dans le lot des délinquants.

 
Marie-Noël Gingras a dressé des listes complète de produits sécuritaires pour les animaux, mais aussi pour tous ceux qui adhèrent au mouvement « vegan ».  Car si les cosmétiques sont une grande part de la cruauté faite aux animaux, il ne faut pas oublier la production de laine, de cachemire, de fourrure et toute l’industrie du cuir.  Elle suggère plusieurs alternatives et nous donne quelques recettes à utiliser tous les jours pour l’entretien ménager et pour remplacer certains produits cosmétiques.  Elle a même une recette de mascara!
 

Je ne vous dis pas que j’obtiendrai mon certificat 100% sans cruauté cette année, mais je travaille déjà à éliminer certaines marques de mon carnet d’adresses.  J’ai acheté mon premier gallon de savon à lessive Attitude la semaine dernière et je suis déjà une adepte du site internet Well.ca qui facilite grandement les achats sans cruauté. Je ne suis pas complétement une cause désespérée, mais ce livre m’a vraiment fait prendre conscience de la problématique toujours existante.  Malheureusement, je ne serai jamais végétarienne.  J'ai déjà savourer mon premier steak sur le BBQ de la saison, mais si je peux contribuer ailleurs dans les sphères de ma vie, je le ferai.  Et vous? Faites-vous des efforts pour moi de cruauté?
 
ISBN: 9782895687290

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Nous essayons le plus possible d'être zéro déchets. Mais comme toi, je ne pourrais pas me passer d'un bon steak de temps en temps.