mercredi 7 octobre 2015

Émile descend les poubelles, Vincent Cuveiller et Ronan Badel.

Émile a reçu pour mission de descendre la poubelle jaune des vieux papiers. Il se munit d'une paire de gants roses et se met à trier et à ranger. Mais il n'y a rien à faire, le jeune garçon ne parvient pas à se résoudre à jeter quoique ce soit. Si ce n'est ses vieux albums de Pinpin le Lapin, qu'il envisage de donner à Julie sa petite amie.
 
Je ne connais pas le système de ramassage des poubelles en Europe et je ne connais pas Émile, mais ce qui ressort de cet album, c’est que ce petit garçon prend cette tâche très au sérieux!  Il trie, il met dans le sac et hop! dans le camion.  Le problème c’est que ses sacs contiennent des livres, oui des livres!!!  Son amoureuse Julie aurait bien aimé les conserver, mais Émile est vraiment trop rapide au lancé du sac…  Le site Gallimard parle d’Émile comme étant un enfant très, très têtu alors je me dis que si Émile avait décidé de jeter ses livres, cette pauvre Julie n’avait aucune chance de pouvoir les lire à son tour.
C’est un album tout simple sur un thème peu abordé en littérature jeunesse… les poubelles!  Sac blanc ou sac jaune, chacun son usage.  C’est peut-être une façon de faire un rappel sur l’utilisation de ces sacs de l’autre côté de l’Atlantique.  Par ici, l’objet livre perd un peu de sa valeur sauf si on aime suivre les aventures d’Émile.  Néanmoins, fiston semble avoir apprécié ce petit rebelle, il se peut donc que nous découvrions les autres albums de la série sous peu.
2 à 7 ans
Gallimard jeunesse
ISBN: 9782070664269

2 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Ici, on adore cette série. Il ne nous manque que celui-ci!

Jules a dit...

Marie-Claude: ah! on lira les autres alors!