mardi 26 mai 2015

Une deuxième vie - Sous le soleil de minuit, Mylène Gilbert-Dumas.

Lassés d'une vie dominée par l'endettement, Élisabeth et son conjoint liquident tout et partent pour le Yukon, où ils espèrent renflouer leurs coffres avant de revenir à Montréal. Mais ce plan prend bientôt un tour chaotique : en quelques mois, Élisabeth se retrouve célibataire, sans emploi et sans logement, seule à l'autre bout du pays.

Contre toute attente, plutôt que de l'effrayer, la perspective de cette nouvelle vie la grise. La rencontre de deux hommes aux antipodes de ceux qu'elle a connus jusqu'ici et l'adoption d'une petite chienne en danger de mort lui révèlent une nouvelle passion pour la course de chiens de traîneaux. Ainsi se dessine pour elle les contours d'une existence palpitante sous les lueurs du soleil de minuit.

Voici un roman comme seule Mylène Gilbert-Dumas en a le secret, où nous est contée l'histoire d'une femme qui, se sentant soudain à l'étroit dans la vie qu'elle a choisie, découvre sa propre force et fait le pari de recommencer à zéro.

Élisabeth ne trouve plus son bonheur en ville et décide de quitter famille, dettes et emploi pour le Nord.  Le Yukon semble être une destination de rêve pour celle-ci et son conjoint.  Les salaires y sont meilleurs et la qualité de vie ne se compare pas.  Mais tout ne se passe pas comme elle l'entend.  Son couple bat de l'aile et le coût de la vie dans cette région est très élevé.  Une deuxième vie, c'est l'histoire d'une femme qui fait un grand ménage et qui repart à zéro.  Mylène Gilbert-Dumas aime nous inventer des personnages féminins solides, ambitieux et courageux.  Et lorsque le roman permet également de découvrir des régions peu connues comme le Yukon et un métier assez rare comme celui de musher, c'est encore plus captivant.  L'auteure qui avoue ouvertement son amour pour ce coin isolé du globe pour y être allée plusieurs fois, nous transmet remarquablement sa passion. Malgré la barrière de la langue, le temps froid et l'isolement, avec Élisabeth nous apprivoisons tranquillement le Yukon.  C'est un bon moment de lecture, l'évasion est au rendez-vous.  Les courses de traîneaux à chiens sont au cœur de dénouement et si Mylène Gilbert-Dumas ne vous donne pas envie d'une petit tour et bien moi, elle m'a convaincue que ça manquait à ma culture!  C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendrai la suite prévue pour cet automne je crois...

"Personne n'aurait pu prévoir le blizzard.  Même qu'au matin, le soleil se mirait dans la neige et que deux parhélies avaient jailli de la brume glacée qui bordait l'horizon, fixe comme des chiens de garde, de chaque côté du soleil.  Sun dogs.  C'est ainsi qu'on les appelait au Yukon.  Un moment d'une rare beauté pour commencer une journée qui s'annonçait magnifique, malgré le froid qui brûlait les joues et malgré la lumière qui, elle, brûlait les yeux.  Une autre de ces journées idéales pour partir en forêt avec huit chiens."
 
ISBN: 978-2-89649-639-6

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Deux tomes sont donc prévus ?

Jules a dit...

Alex: pour le moment oui!

Marguerite a dit...

Je connais un peu la vie des "mushers", mon père en était un. J'ai grandi avec un dizaine de chiens huskys dans ma cour mais c'était il y a longtemps... Alors un voyage au Yukon, pourquoi pas ?