lundi 30 mai 2016

La quiche fatale, M.C. Beaton.

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
 
Records d'audience pendant les fêtes de Noël 2014, l'adaptation par Sky One d'Agatha Raisin enquête, La quiche fatale (premier volume de la série) a été achetée par France 3.
 
Lorsque la maison Albin Michel m'a proposé les deux premiers volumes de cette série, je n'ai pas hésité une seconde à dire oui!  D'abord séduite par les couvertures et les titres, j'ai quand même pris la peine de lire les résumés.  Une Miss Marple moderne, je prends!

Agatha Raisin est une femme perspicace, têtue et un brin téméraire. Jeune retraitée, elle se retrouve mêlée à une mort suspecte causée par... sa quiche!  C'est en voulant s'intégrer à son nouveau village qu'elle a décidé de s'inscrire au concours de la meilleure quiche, mais comme elle ne sait pas  cuisiner, elle a acheté sa quiche chez un traiteur.  Cette quiche tue l'arbitre et c'est le début d'une chasse à l'homme pour Agatha.  Ne voulant pas accepter que ce soit un simple accident bête, elle s'arme de courage et affronte les habitants du village convaincue qu'il s'agit d'un meurtre!  Elle se met les pieds dans la plats plus d'une fois et son ambition la mènera à recevoir de graves menaces envers sa personne au point où elle veut vendre sa nouvelle acquisition et quitter Cotswolds.  Heureusement, une bonne étoile veille sur elle (un jeune policier très vaillant!) et elle évite le pire.

C'est un très chouette roman que j'ai lu rapidement.  Je me suis vite retrouvée dans le tourbillon Agatha Raisin!  Ce brin de femme ne reste pas en place une minute et même si la vie en campagne est bien loin du jet set londonien, elle s'active non pas pour garder la forme, mais pour chasser l'ennui qui la menace depuis son installation dans le cottage dont elle rêvait depuis son enfance.

M.C Beaton est née à Glasgow et partage maintenant son temps entre Paris et Cotswolds dans la magnifique campagne anglaise.  Cette région est reconnue pour ses collines et sa beauté.  Dans La quiche fatale, Cotswolds est un personnage en soi, car c’est à cet endroit qu’Agatha  a décidé de s’établir à la retraite.  Sous ses airs paisibles et ses paysages verdoyants, ce décor parfait cache plusieurs secrets!

Si la série Agatha Raisin compte plus de 25 tomes, Hamish Macbeth est également un personnage mythique de l’auteure.  Cette série compte tout autant de livres que l’autre et si vous comptez tous les romans publiés par l’auteure sous différents pseudonymes (Jennie Tremaine, Ann Fairfax, Helen Crampton, etc.), vous atteindrez pas loin de 100 œuvres!  Mise à part les deux premiers tomes d’Agatha Raisin traduits chez Albin Michel, je n’ai pas trouvé d’autres titres en français… Il faut croire que Mme Beaton est un trésor anglais bien gardé! On la compare, avec raison, à Agatha Christie ou Alexander McCall Smith. 

Une belle découverte et c'est avec grand plaisir que je me plongerai dans la suite bientôt!
 
Aussi disponible en français: Remède de cheval.
Sortie prévue en juin en France, au Québec...?
ISBN: 9782226317322

4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Les deux premiers sont dans ma PAL aussi. J'ai hâte de les commencer.

Jules a dit...

Alex: de bons moments en perspective alors! :)

uncoindeblog a dit...

Moins enthousiaste que toi, même si j'ai passé un bon moment de lecture.

Jules a dit...

Uncoindeblog: tous les goûts sont dans la nature! :) J'ai hâte de voir si la série télé se rendra jusque chez nous!