mardi 8 septembre 2015

Soudain, seuls, Isabelle Autissier.

Un couple de trentenaires partis faire le tour du
monde.


Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se
retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des
otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et
si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l’on voyage dans des conditions
extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson
modernes. Une histoire bouleversante.


J'ai découvert Isabelle Autissier le printemps dernier avec L'amant de Patagonie.  J'avais gardé en tête ses descriptions plus vraies que nature et Soudain, seuls n'en contient peut-être pas autant, mais elles ne  laissent pas leur place du côté de la qualité!
 
"Dans les creux abrités de ce capharnaüm, des mousses vert fluorescent, des lichens jaune vif ou le mauve pâle d'une touffe d'acaena rompent avec le bicolore d'un univers ocre et gris.  Dans la baie, l'océan aux couleurs émeraude près de la plage vire au noir dans les grandes profondeurs et reflète, en pur miroir, les falaises brunes et les hauteurs semées de neige.  Leur île resplendit et, malgré leur désarroi, ils goûtent cette beauté éphémère.  Il règne sur tout cela un silence, seulement ponctué de l'appel d'un manchot, du gazouillis d'une sterne dans son terrier ou de l'éructation d'un éléphant de mer, les bruits rassurants de leur basse-cour australe."
 
Ici, pas de pâtisseries, pas de bons pains chauds, Ludovic et Louise en sont réduits à ce qu'il trouve sur cette île où ils ont échoué.  Loin de tout, l'aile de manchot et la viande d'otarie composent le principal de leurs repas.  Et je vous épargne les festins moins festifs qui dégoûtent le plus courageux des lecteurs.  Bon, il faut croire que c'était essentiel pour nous faire sentir la tension dans laquelle ce jeune couple s'est vite retrouvé.  Pratiquement impossible de rejoindre qui que ce soit, ils ont misé sur le passage d'un bateau scientifique... en vain.
 
Soudain, seuls est un de ces romans qui vous donnent envie d'aller lire les derniers chapitres pour savoir si les personnages survivront à cet exil forcé.  Je ne l'ai pas fait, j'ai "subit" le stress avec les personnages et je suis bien heureuse de l'avoir fait car l'auteure m'a surprise dans sa façon de traiter l'histoire de Ludovic et Louise un peu plus après la moitié du livre.
 
Encore une fois, j'ai été sous le charme d'Isabelle Autissier et je me réjouis de sa bibliographie bien fournie.

Stock
ISBN: 9782234077430

2 commentaires:

Dominique a dit...

je ne l'ai pas lu mais j'aimais bien l'entendre à la radio

Jules a dit...

Dominique: elle fait de la radio? Elle doit avoir de belles expériences à raconter...