samedi 7 avril 2012

Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle.

Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.

Abandon p.168
On est loin de la BD instructive des Chroniques birmanes!  Lorsque ça frôle le livre d'histoire, c'est très lourd pour moi.  C'est un livre intéressant que je reprendrai certainement lorsque je voudrais lire sur le sujet des religions et de la politique de cette partie du monde.  D'ici là, je recherche un peu plus de légèreté... Antonio l'a lue et confirme que l'auteur est assez neutre dans le traitement du conflit entre Isaraël et la Palestine, mais qu'il risque de choquer en décrivant les choses comme elles sont.  Ce livre contient une multitude d'informations, Guy Delisle a fait beaucoup de recherches, c'est évident.  Donc, à lire, si le sujet vous intéresse...

7 commentaires:

Grominou a dit...

Je suis en train justement de lire Chroniques birmanes et j'aime beaucoup! Comme le sujet m'intéresse, je lirai quand même celui sur Jérusalem, en sachant qu'il faut s'attendre à quelque chose de plus lourd...

Jules a dit...

Grominou: il y a toujours de l'humour, mais le texte est trop chargé. C'est vrai que la situation n'est pas simple dans ce coin du monde. Mais je n'avais pas envie...

Jules a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suzanne a dit...

J'avais noté «Chroniques birmanes» et je vais m'en tenir à ce titre. Par la suite, je verrais pour «Les Chroniques de Jérusalem».

Jules a dit...

Suzanne: plus facile à lire, je te garantis!

Midola a dit...

J'ai vraiment beaucoup aimé les trois premiers titres de Guy Delisle et Chroniques de Jérusalem m'attend sur ma table de nuit. Mais c'est vrai que certains sont plus légers que d'autres.

Jules a dit...

Midola: en tout cas, celui-ci est trop costaud pour moi!