mercredi 17 mai 2017

Il était une lettre, Kathryn Hughes.

Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?

À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant. 
 
Il y a plus de deux semaines que j’ai terminé ce roman et ce que je garde de ce livre, c’est la sensation de frustration d’une histoire d’amour ratée à cause d’une décision prise par quelqu’un qui croyait bien faire…

Lorsque Tina trouve une lettre d’amour d’avant-guerre dans les années 70, elle est très loin de se douter de l’impact que celle-ci aura sur sa vie. Ayant elle-même une vie de couple cahoteuse, elle s’est donné comme mission de restituer cette lettre à la personne à qui elle était destinée.  C’est bien romantique comme opération, mais cette lettre ne lui apportera pas que de la satisfaction, elle lui causera aussi quelques petits problèmes…  Kathryn Hugues a ajouté quelques éléments de suspense qui motive le lecteur à poursuivre sa lecture.  Disons que le mari de Tina n’est pas un ange…

Il était une lettre est un premier roman auto-édité qui a ensuite connu un grand succès.  Il comporte quelques petites imperfections et beaucoup de « prévisible », mais c’est aussi une belle histoire qui raconte le destin de deux femmes influencé par les hommes de leur entourage.  Comme quoi l’indépendance de la femme des années 30 à 70 a certainement subi quelques transformations, mais pas tant que cela.  Le rôle du père sévère pour la fille, la dépendance financière et le machisme sont très présents dans ce roman et à deux époques différentes. 

C’est un roman que j’ai assez apprécié pour poursuivre ma lecture avec Il était un secret du même auteure paru récemment chez Calmann-Lévy.
 
ISBN: 9782253069713

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un livre auto-édité qui fait son chemin.

Jules a dit...

Alex: oui, vraiment! C'est surprenant!