vendredi 29 décembre 2017

L'amour de l'art - Pico Bogue tome 10, Dominique Roques et Alexis Dormal.

« Qu'est-ce que l'art ? » La question, de l'aveu même de la maîtresse, n'est pas facile... Mais il en faudrait plus pour réduire Pico Bogue au silence ; en quelques secondes il improvise : « L'art, c'est le contraire d'une définition. Dans "définition", il y a "fini". Du coup, ça limite. Mais l'art, au contraire, ça ouvre les yeux, les oreilles, les poumons, l'esprit. Ça ouvre au monde, à la nature, à la vie. » Hum... bref, « pour la fête de l'école, chaque élève exposera une oeuvre qu'il aura créée lui-même. » Pico, Ana Ana et leurs amis vont, à leur habitude, prendre les choses très au sérieux, leur but est simple : devenir des artistes avant la fin du mois. Chiche ?
 
Dernier album paru et  10ième de la série, L'amour de l'art est un grand questionnement sur "Qu'est-ce que l'art?"  Je ne suis pas certaine que mon fils de presque 8 ans en a capté toutes les nuances, mais moi j'y ai appris pas mal de choses! Pico Bogue est un petit futé, ça on le savait déjà, mais dans sa quête de l'art on découvre encore plus le côté vif de son esprit.  Comme le dit si bien fiston: "J'adore Pico Bogue parce qu'il essaie toujours d'avoir raison!".  Il fait toujours en sorte que tout prenne la direction qu'il a choisi et il a une idée bien arrêtée de ce qu'est l'Art! Il est tellement craquant!
 
Dans cet album, on en profite aussi pour faire un peu plus de place à la petite sœur Ana Ana avec laquelle on a un bon échantillon de petit caractère... particulier et susceptible.  Cette petite réfléchit de façon très complexe! Disons qu'elle ajoute quelques bonnes pépites à cet album déjà pas mal réussi. 
 
C'est toujours un plaisir de retrouver Pico Bogue et sa perspicacité.  À chaque fois, j'essaie de me mettre à la place des parents Bogue qui doivent souvent se demander ce qu'ils ont fait au bon Dieu pour avoir eu de tels enfants car ils sont épuisants de par leur vivacité intellectuelle!
 
Il me reste encore plusieurs albums à explorer, ne vous surprenez donc pas de voir d'autres billets avec Pico Bogue en 2018!
 
ISBN: 9782205077421

2 commentaires:

Moka a dit...

J'adore cette série !

Jules a dit...

Moka: oui, elle est vraiment excellente! Ce petit bonhomme est formidable! :)