dimanche 9 mars 2014

Entre toi et moi, Geneviève Côté.

Troisième livre de la série, Entre toi et moi confirme mon amour pour ces deux petits personnages aux joues bien roses!  Ils sont dodus, adorables et ils incarnent la douceur ainsi que l'amitié. Dans chacun des albums, par le jeu, l'auteure place une petite leçon mais de façon très subtile.  Les dessins sont tout à fait remarquables, ils parlent beaucoup et viennent compléter le texte simple.  Tout est dans les expressions corporelles chez ces deux petits copains.  Les enfants sont sensibles à ces signaux non verbaux, ils arrivent donc à bien saisir le sens des petits conflits qui opposent parfois les meilleurs amis du monde.  Cette série est définitivement une de mes favorites, parce que finalement les lapins et les cochons ne peuvent être que mignons dans ce petit format!


Troisième livre dans la série de Geneviève Côté mettant en scène un lapin et un cochon, Entre toi et moi montre les différentes façons dont nous exprimons des émotions similaires (et tous les malentendus que cela peut entraîner!). Le texte et les illustrations simples proposent une exploration de l’amitié et des sentiments.

Un cochon et un lapin se préparent à monter une pièce de théâtre, mais les choses se compliquent lorsque le cochon interprète mal les réactions du lapin. Le lapin introverti se fige lorsqu’il est effrayé, tandis que le cochon extraverti se met à crier! Finalement, ils comprennent : les sentiments peuvent être partagés, même s’ils sont exprimés de manières différentes. Alors, le rideau se lève pour faire place au vrai spectacle.



Après le grand succès remporté par son album Comme toi!, Geneviève Côté propose une toute nouvelle histoire en rimes avec les mêmes charmants personnages. Cette fois, elle fait la démonstration que la vie est bien plus belle lorsqu’on est en bonne compagnie.

Même s’ils sont fort différents. Un jour, une querelle éclate et ils décident de ne plus jouer ensemble. Ils tentent alors de démontrer qu’ils n’ont pas besoin l’un de l’autre pour s’amuser. Ils s'obstinent et rouspètent, mais ils réalisent vite qu’ils ont beaucoup plus de plaisir à deux!


Un lapin délicat et un cochon vigoureux veulent se ressembler. Avec un peu de peinture et quelques vieux objets, ils modifient tous deux leur apparence. Le lapin apparaît bientôt avec une queue de cochon et un groin rose. Quant au petit cochon, il a maintenant des oreilles de lapin et de longs orteils! L’un et l’autre se trouvent bien amusants, mais ils réalisent aussi qu’ils s’aiment encore plus sans déguisement.

Racontée avec simplicité, cette histoire tendre et charmante montre aux tout-petits que chacun est unique et qu’il est important d’accepter ses différences.    


Les Éditions Scholastic

2 commentaires:

Karine:) a dit...

C'est une histoire d'amour entre cette série et moi!

Jules a dit...

Karine: on ne peut pas résister n'est-ce pas?