mercredi 13 août 2014

Le livre d'un été, Tove Jansson.

Observer les oiseaux sauvages, écrire un livre sur les vers de terre ou guetter les marins de passage, tel est le quotidien de la petite Sophie, qui passe ses vacances d’été sur une île du golfe de Finlande avec sa grand-mère. Une femme hors du commun, à la fois douce et espiègle, qui fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer, et construit Venise avec des boîtes d’allumettes. À mi-chemin du rêve et de la réalité, leurs dialogues complices révèlent l’amour entre une femme qui connaît profondément la vie, et une enfant avide de la connaître. Auteur de renom dans les pays scandinaves, Tove Jansson est aussi connue dans le monde entier pour ses ouvrages pour enfants (dont la célèbre série des Moumines).

Il y a longtemps que j'ai repéré cette auteure finlandaise avec sa série Moomin parue aux Éditions Petit Lézard. La vie étant ce qu'elle est, j'ai passé mon tour plus d'une fois!  Lorsque Le livre d'un été est paru, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir la plume de cette dame aux airs de mamie très coquine décédée en 2001, je crois.

Écrit en 1972, le roman est intemporel car il relate l'été de Sophie et de sa grand-mère sur une île finlandaise.  Soyons francs, Sophie est naïve et impolie et sa grand-mère est aussi écervelée que rustre. Le père étant présent sur place, mais occupant seulement l'image de la personne à craindre et imposant les limites, je m'abstiendrai d'en parler.  Si la grand-mère essaie d'inculquer quelques notions de vie sauvage sur une île reculée, elle y va parfois un peu trop fort... comme en laissant dormir l'enfant seule sous une tente dans un ravin!!!  Voilà, les journées passent à jouer et à s'inventer des histoires plus vraies que nature (le chapitre Venise vous donnera envie de dire que cette mamie n'est pas bien entre les deux oreilles!). Les deux complices sous les arbres, les pieds dans l'eau et souvent en cachette se racontent la vie au point où elles en sont.  Le passage sur les vers de terre est truculent!

Au début, je vous avouerai que j'ai pensé que l'auteure avait voulu écrire un livre pour adulte que les enfants pourraient lire.  Puis après, j'ai réalisé que Tove Jansson avait écrit le roman avec des personnages qui sont comme ils sont.  Sophie est une enfant puérile et sa grand-mère est une dame légèrement sénile... Une fois que ces éléments sont bien intégrés dans votre cerveau, le roman devient une oeuvre unique dans son genre.  Il n'a pas de filtre, comme les enfants.  Donc, me voilà bien heureuse d'avoir enfin fait la connaissance de cette grande écrivaine, illustratrice et peintre finlandaise.

ISBN: 9782253194798

4 commentaires:

cathulu a dit...

En France, il est tantôt rangé en catégorie "jeunesse", tantôt en catégorie "adultes" mais on s'enfiche car on l'aime fort ! :)

Jules a dit...

Cathulu: normal que je me sois demandé au début dans quelle catégorie il était!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une auteure que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.

Jules a dit...

Alex: de rien! :) C'est à cela que servent les blogs!