lundi 1 juillet 2013

Le magicien d'Oz, L. Frank Baum.

Quand Dorothée et son chien Toto se réveillent après une tornade, ils se retrouvent dans un pays nommé Oz. Là, ils rencontrent un épouvantail, un bûcheron en fer-blanc et un lion qui parle. Ensemble, ils partent à la recherche du Magicien d’Oz, car lui seul peut ramener Dorothée chez elle. Mais ce mystérieux personnage est-il aussi puissant qu’on le dit ?
 
Voilà une confidence un peu gênante, je n'avais lu Le magicien d'Oz! Je crois bien que c'était à cause de l'homme de fer blanc qui me donnait l'impression de lire un livre de science-fiction...  Hier matin, en 15 minutes, j'ai remédié à la situation  et j'en suis bien heureuse.  C'est une magnifique histoire remplie de bonnes intentions et de bonnes résolutions.  En fait, je ne saurais trop comment l'expliquer mais ce livre m'a beaucoup fait sourire.  Écrit dans un autre siècle, la démonstration de "power trip" chez certains personnages et la vulnérabilité de Dorothée rappellent que finalement le monde évolue mais ne change pas vraiment.  Beaucoup d'enfants sont encore à la merci de crapules.  Heureusement, le jeune lecteur ne verra rien de tout ça et se contentera d'apprécier la leçon de courage donnée ici.  Le vieil Oz est si touchant...

L'aspect vieillot de l'album a ramené beaucoup de souvenirs chez moi qui fouillais dans les vieux livres jaunis de mon grand-père mort depuis presque 50 ans.  Je ne sais pas si les jeunes habitués aux couleurs ultra flash aimeront la sobriété de cet album, mais j'ai trouvé cela charmant.
 
À un prix suggéré de 9.95$, je pense que c'est très raisonnable pour faire découvrir la richesse et les belles valeurs que véhiculent les classiques de la littérature jeunesse!
 
8 ans et plus
ISBN: 978-2-89723-074-6

7 commentaires:

Geneviève a dit...

Elle est très belle cette collection! J'avais lu "Les quatre filles du Docteur March". Mais je ne pense pas lire celui-ci. J'ai toujours détesté le Magicien d'Oz... Pourquoi, aucune idée! Même petite...

Jules a dit...

Geneviève: c'est vrai que c'est une histoire un peu dure qu'on a pas l'habitude de lire aux enfants...

Alex Mot-à-Mots a dit...

Lu en 15 minutes ? Tu es sûre ou tu coinches ?

Jules a dit...

Alex: que veut dire coinches? C'est un album pour les enfants de 8 ans avec dessins, je ne vais pas y mettre 1 heure quand même...

Grominou a dit...

Ah tiens je ne me rappelais pas que le film était basé sur un livre! C'est le texte intégral ou une adaptation pour les plus jeunes?

Jules a dit...

Grominou: euh... je ne sais pas! Il faudrait que je fouille, je n'ai jamais lu l'original!!! :p

Grominou a dit...

Pas grave, c'était juste par curiosité! ;-)