jeudi 10 septembre 2015

Le grand galop, Marie-Noëlle Gagnon.

C’est la vie d’adulte qui est différente de ce que j’imaginais, bien sûr, rien n’est jamais aussi parfait qu’en imagination, mais avec le temps heureusement j’ai appris à colorier mon bonheur sans dépasser les lignes.
 
Elle avait rêvé d’une carrière de funambule, d’une maison avec des sapins et des balançoires, d’une fille qu’elle appellerait Anne. D’un amour qui durerait toujours. Que faire lorsque de ses rêves il ne reste que des retailles sinon les plier et les ranger dans un tiroir fleurant bon la lavande? C’est qu’elle ne sait pas vivre sans laisser son imagination la précéder, et c’est ainsi qu’elle avance et recule, accompagnée de son vautour, de sa mère toute d’ombre et de lumière, de ses souvenirs qu’elle revisite grâce à un passage secret dans sa garde-robe…
 
Porté par une écriture poétique, ce roman à la forme audacieuse explore les éblouissements et les fracas d’une jeune femme qui refuse la banalité et pourchasse l’extraordinaire.

Rarement j’ai autant lu un roman à voix haute.  Avec celui-ci, tout mon entourage a eu droit à quelques extraits.  Il va sans dire que jamais je n'ai autant surligné de phrases!  Je serais tentée de vous en retranscrire plusieurs ici, mais je vous laisserai le plaisir de découvrir ce texte assez original dans sa structure. 
 
"Depuis toujours, mon imagination me précède, m'entraîne avec elle jusqu'à ce que la réalité tire sur la laisse et me ramène au pied.  Comme une bête mal élevée mon esprit repart aussitôt au galop jusqu'à ce qu'on le passe au lasso."

Le personnage principal se crée de toute pièce deux ou trois versions de la réalité.  Si le concept peut engendrer de la confusion dans la compréhension de l’histoire, je suggère de vous laisser porter par la folie de cette jeune femme et de ne pas chercher à trop comprendre.  À la limite, choisissez la version qui vous plaît et vous aurez l’impression de lire un roman interactif.  C’est dans cela que réside la beauté de ce roman, il ouvre les portes sur toutes les possibilités lorsqu’on fait face à une situation. Même si nos désirs influencent le cours des choses, la vie se charge parfois de faire dériver nos décisions.  Perte de contrôle assurée avec Le grand galop!

Un texte magnifique, je n’ai pas d’autres qualificatifs.  C’est fort, touchant, mais surtout différent.  Entre le rêve et la réalité, c'est rafraîchissant et déstabilisant!
 
ISBN: 978-2-7644-2955-6

7 commentaires:

Karine:) a dit...

C'est magnifique hein? J'ai adoooré aussi. J'en parle pour Québec en novembre, mais ça a été ma belle surprise de ce début de mois.

Jules a dit...

Karine: tellement! C'Était une surprise de la boîte aux lettres et je suis super contente de l'avoir reçu!

Topinambulle a dit...

Wow, ça donne envie ça ! Merci Jules, je note bien précieusement :)

Jules a dit...

Topi: je suis confiante, tu aimeras!

Anne Sophie a dit...

Je te fais confiance et je note !

Alex Mot-à-Mots a dit...

Tiens, je ne lis jamais à voix haute !

Jules a dit...

Anne Sophie: ah oui! Il le faut! :)

Alex: tu lis à haute voix? hihi