lundi 11 mars 2013

Les trésors de M.Monsieur, Geneviève Côté.


M. Monsieur aime les objets neufs. Dès qu'un objet est un peu usé, il s'en débarrasse dans l'étang voisin... Une mauvaise habitude qui ne sera pas sans conséquences.

Dans cette histoire, Geneviève Côté prête sa voix à un chat, M. Monsieur. Avec sa délicatesse et sa ruse toute féline, M. Monsieur fait réfléchir les enfants sur notre société de consommation et sur le côté éphémère de nos biens. Les trésors de M. Monsieur est une belle histoire, aux dessins pleins d'humour, de finesse, de couleurs et de vie, qui ne laissera personne indifférent.

Je ne me souvenais plus que je connaissais déjà Geneviève Côté! Sans toi, est un livre que j'ai offert à fiston pour son troisième anniversaire et qui nous a beaucoup plu.  Comme toi, de la même collection doit être tout aussi merveilleux, mais j'ai fait le tour de plusieurs librairies sans jamais pouvoir l'obtenir à temps. Ce n'est que projet futur, car ces albums sont tout doux et très drôles.

Revenons à M.Monsieur (qui porte une robe selon fiston, je nous croyais mal partis!). Mais non, même si du haut des ses 3 ans, la fable écologique ne lui a pas effleuré l'esprit une seconde (à moi oui...parents acheteurs compulsifs en tout genre, vous vous sentirez légèrement et sympathiquement attaqués!), il s'est quand même demandé pourquoi M.Monsieur jetait tout dans l'eau.  Et bien, c'est qu'il ne connaît pas encore les Écocentres de Québec mon chéri...  Je ne suis pas vraiment écolo, mais cet album fait grandement réfléchir petits et grands sur la consommation à haute vitesse et la récupération possible lorsqu'on s'en donne la peine. Il arrive parfois que les amis peuvent trouver leur bonheur dans nos (plus ou moins vieilles) affaires et Geneviève Côté nous le démontre avec beaucoup d'imagination. Tout y est, même les horreurs que provoque cette pollution, un monstre, c'est si bien illustré! 



Une fable écolo, bien interprétée avec de belles couleurs et de gentils animaux qui sauront plaire aux plus jeunes.  Un livre que je pourrai aussi lui remettre sur la table dans quelques années lorsqu'il aura une meilleure compréhension du concept qu'est celui d'être écologique.

Pour les 4 à 8 ans
Éditions Scholastic
ISBN: 978-1-4431-2045-6

Aucun commentaire: