mercredi 25 mai 2016

Recettes réconfortantes de maman, Anick Dumontet.

"On a tous des souvenirs culinaires reliés à notre enfance. Petite, j'ai toujours aimé être aux côtés de ma mère pour l'aider à préparer les repas. Plus tard, quand j'ai fondé ma propre famille, elle m'a transmis son savoir-faire et sa passion pour la cuisine, et c'est ce que j'ai envie de partager avec vous. Dans ce livre, je rends hommage à ma mère, à mes grands-mères et aux mères de mes amies qui ont nourri avec amour leurs enfants, mais aussi l'âme de leur famille, jour après jour, année après année."

Avec une multitude de repas à préparer, 365 jours par année, les mères québécoises ont su créer des recettes qui savaient faire plaisir. Qui n'a pas gardé un souvenir agréable des odeurs réconfortantes de poulet rôti, de pâtés et de biscuits sortis du four? Dans ce livre, Anick Dumontet présente des recettes de base qui fonctionnent, des valeurs sûres qui ont été exécutées plusieurs fois et qui font partie de notre patrimoine culinaire. Le résultat est bon, réconfortant, simple et délicieux !


Bachelière en communication publique, Anick Dumontet a été chroniqueuse aux émissions Bla! Bla! Bla!, Sucré Salé et Automag. Elle a également été coanimatrice à Côté cours... côté jardins, et « Miss météo » à Salut Bonjour ! week-end et Salut, Bonjour ! Depuis 2009, elle anime l'émission Roue de fortune chez vous !, faisant ainsi le bonheur de plus d'un million de téléspectateurs !
 
Un livre de recettes! Je sais, ils se font rares ici, mais lorsque l'auteure propose des recettes pas compliquées, je suis toujours intéressée!  Comme le spécifie Anick Dumontet, lorsqu'on travaille, on a pas toujours le temps de se mettre pendant des heures aux fourneaux et lorsqu'on tient à offrir un repas santé à notre famille et bien, il faut y aller au plus simple.  C'est ce qu'elle propose dans ce recueil.
 
Si l'idée de peler des tomates pendant des heures vous rebute pour faire un ketchup aux fruits, elle a la solution: des tomates en boîte.  Le résultat ne sera peut-être pas au goût des puristes, mais moi, c'est le coup de pied qu'il me fallait pour me mettre aux conserves!  Je vous donne la recette, je suis certaine que vous serez tentés de faire simple.
 
 
Vos cretons sont toujours trop secs?  Elle propose d'ajouter une boîte de crème de champignons à votre préparation.  Ma foi, le résultat a l'air plus que délicieux... surtout si vous aimez les champignons à la folie comme moi!
 
 
Une salade à la crème, vous connaissez?  À chaque fois que je prépare cette salade, les gens sont épatés et me demandent d'où provient la recette de cette délicieuse salade à 3 ingrédients!  Anick Dumontet a inclus cette recette dans son livre... comme quoi je n'invente rien!  Bref, vous comprenez le principe.  Plusieurs recettes sortent tout droit de notre répertoire québécois, mais on y retrouve aussi quelques "importations" comme le tajine aux olives ou les champignons à la grecque qui ne figuraient certainement pas dans le livre de recettes familiales de ma Suzanne à moi  (sa maman porte le même nom que la mienne!).
 
Ce qui ajoute à la simplicité de ce livre, c'est qu'un mot du sommelier est inclus pour chacune des recettes.  Il vous propose des choix économiques et un peu plus chers selon vos envies.  Plus besoin de se casser la tête pour les accords.  Merci!
 
Je pourrais vous en parler en long et en large... les belles photos de plats, d'amis, de la famille.  Je pourrais vous parler de mon coup de cœur pour les recettes de Simon, son fils.  Regardez cette bouille!
 
 
Mais dans le fond, je pourrais juste vous dire que le 1er juillet arrive bientôt et que si vous avez un jeune adulte qui quitte le nid, mettez-en donc une copie dans sa trousse de départ... Puis prenez une autre copie pour vous aussi parce que s'il y a une chose qu'on ne veut pas avec l'été qui arrive, c'est passer des heures dans la chaleur de la cuisine!  Anick Dumontet donne pleins de trucs pour contourner la complexité des recettes à 25 ingrédients et si vous réussissez à faire de bons pogos maison par dessus le marché et bien, ça vaut la peine!
 
ISBN: 978-2-89703-295-1

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un livre avec des recettes toutes simples, génial.

Jules a dit...

Alex: oui, j'ai fait la fricassée de poulet ce soir! Excellent et super facile!

Unknown a dit...

J ai une foule de livres de recettes mais celui d Anick est parmi mes préfèré