lundi 20 mars 2017

La merveilleuse machine à se faire des amis, Nick Bland.

Une fable amusante du créateur de la série de livres à succès Gros Ours grincheux.

Un beau jour, Pep, la poulette la plus amicale de la ferme Bagatelle, trouve une merveilleuse machine à se faire des amis : un téléphone intelligent. Elle décide sur-le-champ de l'utiliser. Bientôt, elle est si occupée à envoyer et à recevoir des messages qu'elle néglige ses bons vieux amis. Loin de se méfier, Pep invite même ses nouveaux amis virtuels à dîner… Quelle sera sa surprise lorsqu'elle découvrira leur véritable identité…

Nick Bland aborde la question des amis virtuels et des médias sociaux, un sujet tout à fait au goût du jour avec un humour tout simplement irrésistible.

La réputation de Nick Bland n'est plus à faire, des titres comme Gros Ours grincheux, Gros Ours affamé ou encore Gros Ours et Petite Puce en ont fait un auteur chouchou à la maison.  Avec ce dernier titre, il frappe fort!  En lisant cet album, vous comprendrez que cette merveilleuse machine à se faire des amis n'est nul autre qu'internet et ses multiples réseaux sociaux! Il fallait y penser! Un album d'actualité qui vous aidera certainement dans vos discussions sur le sujet.
 
Cet album est un excellent outil pour faire comprendre aux enfants qu'il faut être prudent sur la toile et qu'il faut se méfier de tous ces nouveaux amis car pour cette gentille poule, ceux-ci n'étaient qu'une bande de méchants loups, des prédateurs!  Je pense qu'il est indispensable pour les parents de nuancer un tout petit peu pour ne pas faire peur aux enfants...
 
Pep a eu de la chance que ses vrais amis lui portent secours même si elle les avait un peu délaissés ces derniers temps au profit de son téléphone...  Mais ses années de générosité et de gentillesse lui ont bien servi!  Les amis virtuels c'est agréable, mais les vrais de vrais que l'ont connaît bien sont certainement plus "sécuritaires" dans le monde des enfants. 
 
Première leçon pour fiston qui à 7 ans n'a pas encore exploré les amis virtuels, Dieu merci!

3 à 6 ans
Scholastic
ISBN: 9781443157490

Aucun commentaire: