lundi 16 juin 2014

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Karine Lambert.

Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes… dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre… Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?

Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

Il y a deux semaines, je crois avoir lu au moins trois bons commentaires sur ce livre dans la même journée. Il n'en fallait pas plus pour que je cours l'emprunter à la bibliothèque.  Je vais être un peu casseuse de party (ou casse-pieds!), je n'ai pas été emballée par cette histoire de femmes qui sous le prétexte d'avoir été blessées par un homme (il y a 10 ans!) refusent totalement leur présence dans l'immeuble... la règle tient également pour le plombier ou l'électricien qui se présente, la personne doit être une femme pour pouvoir effectuer les réparations.  Appelez cela un secte ou je ne sais quoi, c'est un peu fort!  Donc, à ne pas prendre au premier degré comme moi, car les petites manies de ces dames vous énerveront rapidement... La Reine est un personnage qui j'ai détesté dès son apparition et Juliette est celle qui a fait en sorte que je termine le livre.  Par sa personnalité pétillante, elle a réussi à dérider ces voisines et je lui dis merci.  Car, franchement, qui renonce au plaisir d'être aimé et d'aimer?!  Sinon, la vie de quartier, Jean-Pierre et les dimanches entre voisines autour d'un bon repas sont aussi des aspects qui ont sauvé la barque pour moi...

4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Le titre parait un peu sectaire, en effet.

lucie a dit...

il me tentait tu m'as tué...

Jules a dit...

Alex: si ces femmes étaient voilées, ce serait le scandale dans les médias! ahah :p

Lucie: ah non, tu trouveras d'autres commentaires très positifs. Tout dépend des goûts...

Un autre endroit a dit...

Je l'ai acheté ! Le titre me fait rire. Je te dirai quand je l'aurais lu.