lundi 1 octobre 2012

Martine à la plage, Simon Boulerice et Luc Paradis.


La vie de Martine Racra est floue.
A quinze ans, entre sa piscine hors terre et un père absent, 
elle s'ennuie. 
Puis, Gilbert Marcel, son voisin optométriste, lui prescrit sa
première paire de lunettes. 
Martine tombe folle amoureuse. Pour revoir Gilbert, elle
se ruine les yeux. 
Avec ses nouveaux verres déformants, Martine voit des fantômes.
Des fantômes d'amour. 
Quand elle apprendra que Gilbert part en vacances avec sa famille 
à Old Orchard, elle fera tout pour le rejoindre. 
Une comédie aquatique qui bascule dans la cruauté extrême. 
Sirène hallucinée, Martine va plonger sous la ligne de flottaison 
qui sépare la fantaisie du délire.

Probablement mon premier roman graphique à vie!  Vous vous imaginez bien que je n'ai vraiment aucune expertise pour en faire la comparaison avec les autres dans le même genre.  Je ne suis pas fan de bande-dessinée et je fréquente très peu les galeries d'arts, alors je vous dirai que les croquis sont décents et qu'ils représentent bien le texte à venir.  Même qu'au fil des pages, c'est presque devenu un jeu; j'ai essayé d'imaginer ce qui était pour arriver à Martine, une adolescente amoureuse de son voisin Gilbert Marcel.  Derrière ses lunettes épaisses de nouvelle myope, elle le vénère  et elle est prête à bien des stupidités pour le conquérir.  La fin est définitivement un bain d'eau glacée.  

Tiré d'un spectacle, la fusion de ces deux artistes au parcours bien rempli m'a permis de sourire pendant quelques heures. Première expérience pour moi également au niveau de la maison d'édition (La mèche) que je ne connaissais pas mais qui possède aussi (dans son catalogue) "Au pire, on se mariera" de Sophie Bienvenu que vous connaissez peut-être.

Une lecture facile et agréable pour les jours froids de pluie...

2 commentaires:

Venise a dit...

Ah bon, je trouve que c'est une bonne nouvelle que tu m'annonces là ... parce que je l'ai !

J'avais un peu peur que ce soit "flyée" mais à ce moment-là, cela ne t'aurait pas plus autant il me semble. Si tu as souri, eh bien, ça y est j'ai hâte de le lire. Je trouve ce livre très beau.

Jules a dit...

Venise: non, pas flyé du tout! C'est l'histoire d'une ado qui a une idée en tête et rien ne l'empêchera d'arriver à ses fins! Elle est déterminée la poulette!