mercredi 21 janvier 2015

M'as-tu vu? 3- Le plan d'ensemble, Simon Boulerice.

Cybèle et Marie-Jeanne commencent leur dernière année au secondaire. Si Marie-Jeanne poursuit à l’école Marie-de-la-plus-Haute-Espérance, Cybèle, elle, est confinée à retourner à Pierre-Jean-Jacques, ses parents n’ayant plus les moyens de lui payer l’école privée. Cool pour tout !, au seuil de la faillite, tente le tout pour le tout et décide de relancer une ultime édition de M’AS-TU VU ?, mais à moindres frais. Plutôt que d’inviter cinq écoles à compétitionner les unes contre les autres, on propose quelque chose d’inédit : un duel de popularité des deux écoles primées par les années passées. Et plutôt que de suivre des élèves des cinq niveaux, on suit dorénavant trois élèves de secondaire 5. Le prix : des études collégiales payées pour les trois élèves, plus deux autres pigés au hasard parmi les finissants de l’école gagnante.
 
N'ayant pas lu les tomes précédents, je ne connaissais pas le parcours de Cybèle.  Mais le jour où elle doit retourner à son ancienne école parce que son père qui est auteur n'a plus les moyens de payer, on comprend vite que cette situation ne fera pas le bonheur de tout le monde.  D'abord parce que Tristan, son amoureux, n'est pas dans cette école.  Ensuite, parce que ses anciennes rivales, elles, y sont toujours.   Dès les premières pages, l'écriture incisive et directe de Simon Boulerice nous plonge dans une multitude de problématiques propre à l'adolescence. Les relations entre parents et ados ne sont pas toujours simples tout comme les histoires d'amour!
 
M'as-tu vu?  C'est une télé-réalité qui nous permet de découvrir les talents de l'un et les difficultés de l'autre.  L'auteur met sous la lumière le meilleur et le pire chez nos adolescents, ces jeune qui en quête d'affirmation de soi, soupçonnent, doutent, explorent et se questionnent.
 
Je ne suis pas très adepte  de la littérature jeunesse, mais lorsque c'est écrit à la façon de Boulerice, je m'y plaît.  C'est sans détour, comme si nous étions en train de voir agir et parler les personnages à travers une vitre, en live...
 
ISBN: 978-2-89657-246-5

Aucun commentaire: