jeudi 14 juillet 2016

Ma fille, Jane Shemilt.

Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.
Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle... Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.
 
Vous savez lorsque vous lisez les derniers paragraphes, que tout déboule, que vous refermez le livre et que vous êtes sous le choc!  Parce que vous n'avez rien vu venir et parce que vous êtes encore triste des quelques pages que vous venez tout juste de lire avant...  C'est ça!
 
Jenny est médecin généraliste et son mari est un neurochirurgien réputé qui cumule les heures sept jours sur sept.  Ensemble, ils ont trois enfants et ce que l’on comprend au fil des pages de ce roman, c’est que chacun des enfants ne perçoit pas l’attention reçue de leurs parents de la même façon.  Théo est probablement le seul à se sentir entouré.  Il est jalousé par les deux autres et c’est cet élément qui creuse un grand trou dans leurs relations avec les parents… Des passages à garder en tête pour votre lecture.

Puisque l’auteure nous balance d'un chapitre à l'autre entre les quelques jours avant la disparition de Naomi et plusieurs mois après, nous refaisons le casse-tête de cette famille éclatée tout en sachant que certaines pièces ne seront disponibles qu’à la fin.  Et encore… il faut être attentif à chaque détail car ils sont importants pour bien saisir le dénouement de l’histoire.  Quelques histoires en parallèle complètent l'intrigue principale.

Je dirais que c'est un roman légèrement psychologique (plus qu’un thriller) qui met en valeur la détermination d’une mère (qui culpabilise beaucoup!) afin de retrouver sa jeune fille disparue.

Il n’y a pas d’enquête à tout casser, mais surtout une grande introspection d’une famille boiteuse finalement qui se croyait à l’abri du malheur.  
 
ISBN: 9782749145068

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ca a l'air pas mal.