samedi 11 novembre 2017

Les jolies filles, Stacy McAnulty and Joanne Lew-Vriethoff.

Qu'est-ce que la beauté?
La beauté est un concept social fondé sur de nombreux stéréotypes. Ces stéréotypes influencent les jeunes filles et les amènent à se persuader que non seulement la beauté est importante, mais que pour être belles, elles doivent adopter des comportements soi-disant féminins.
Dans son album Les jolies filles, Stacy McAnulty dénonce ces stéréotypes avec légèreté et humour. À l'appui de ses affirmations, elle appose des images teintées d'une ironie contrastante. Son ouvrage permet aux parents de mener une discussion sur différents modèles de beauté et sur l'importance d'être bien dans sa peau.
 
Que font les jolies filles? Elle aiment se maquiller, se regarder dans le miroir, être délicate et sage comme une image... Pas tout à fait! Elles peuvent aussi être très espiègles, aventureuses et téméraires!
 

 
Moi je connais une petite fille de 4 ans qui aura les yeux grands comme des grosses billes lorsqu'elle feuillètera cette album dans lequel le texte va à l'encontre des illustrations.  Cela a dû être un travail amusant pour l'auteure et son illustratrice.  Ce sont de jolies filles en grand format qui se salissent, s'amusent et se taquinent. Cela change des robes de princesse!  C'est coloré, c'est vivant et ça dérange les conventions.  Enfin! Parce que ce n'est pas vrai que les filles aiment juste le rose!  Il est temps d'être soi-même dans cet album.
 
Méga coup de cœur pour moi, je passe au suivant!
 
3 ans et +
ISBN:  9781443164283

4 commentaires:

Karine a dit...

Je l'ai beaucoup aimé aussi... ainsi que Chouquinette, même si elle est full fifille!!

Jules a dit...

Karine: je l'ai donné à une collègue qui a une petite fille de 4 ans! Elle était super contente!

Marguerite a dit...

J'aime bien le message! Les filles peuvent tout faire : être belle tout comme se salir, jouer, partir à l'aventure... J'ai envie de l'offrir tiens !

Jules a dit...

Marguerite: je l'ai offert à une fillette de 4 ans! :)