mardi 16 octobre 2012

Ben entreprend la planche à neige, Julia Gagnon et Danielle Tremblay.

Dans Ben entreprend la planche à neige, Ben apprend à faire de la planche à neige malgré de nombreuses chutes grâce à la persévérance.  

 La collection Ben entreprend initie vos enfants aux valeurs entrepreneuriales, telles que la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et la solidarité,
afin qu’ils atteignent leur plein potentiel.
Des histoires vivantes et faciles à lire pour les 6 à 8 ans grâce à l’outil d’identification des sons complexes, à la simplicité du vocabulaire utilisé et aux illustrations explicites. Une lecture facile, éducative et fascinante qui plaira aux parents, enseignants, professionnels de l’éducation et aux enfants!

Je ne sais pas comment ce livre est arrivé chez moi, mais c'est Kiyan Émil qui était content!  Bien qu'il s'adresse aux enfants de 6 à 8 ans pour une première lecture seul, je ne m'empêche pas de lui lire ces livres même s'il n'a que 2 ans et 8 mois.  Il ne faut pas sous-estimer leur degré de compréhension qui est parfois très développé!  Sur les 5 questions de la dernière page, il a su répondre à 4!  Ces questions stimulent la discussion une fois l'histoire terminée, c'est aussi pratique pour les parents qui voudraient évaluer le degré de concentration de l'enfant lors de sa lecture! 
Le concept est excellent en soi: les lettres combinées comme le "on" sont surlignées en jaune, les lettres muettes sont légèrement ratifiées et quelques définitions sont disponibles pour les thèmes abordés dans le livre. Le graphisme est juste assez simple et coloré pour ne pas trop distraire l'oeil pendant la lecture tout en étant assez invitant pour ne pas en faire un simple outil éducatif.
Les Éditions SAM, c'est la belle histoire d'une maman qui voulait aider son fils ayant des diffcultés à l'apprentissage de la lecture, je vous invite donc à visiter leur page web pour plus de détails et pour les encourager dans leur belle aventure familiale!  Pas de doute que le petit Ben aura encore beaucoup d'histoires à nous raconter...

2 commentaires:

Venise a dit...

Curieux, je regarde l'illustration (très jolie) de la couverture et ça me semble assez jeune comme dessin pour les 6-8 ans. Tant mieux pour fiston !
Je crois en effet que les maisons d'édition sous-estiment les enfants d'aujourd'hui très développés pour la plupart (en milieu privilégié).

Jules a dit...

Venise: je te dirais que l'histoire saura retenir l'attention de cette tranche d'âge... et puis le but est de lire les phrases seul. C'est entre l'album et le livre scolaire... un beau compromis.