lundi 15 août 2016

Le mystère Henri Pick, David Foenkinos.

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. 

Il y a un petit moment que je n'avais pas lu Foenkinos, un auteur que j'aime, en général.  Charlotte, son avant-dernier roman, m'avait plus ou moins attirée.  Le sujet peut-être... Le mystère Henri Pick ne m'était pas passé sous le nez.  C'est en regardant le vidéo d'un booktuber québécois que j'ai eu envie de me replonger dans l'humour de cet auteur.  David Foenkinos a sa façon bien à lui de tourner les situations critiques en moments dérisoires.  Ses personnages n'ont pas peur de se ridiculiser et les notes de bas de page de l'auteur nous soutirent plus d'un sourire.  Ce roman, c'est de l'excellent Foenkinos. Probablement le meilleur que j'ai lu à ce jour et que dire de la fin.  Il m'a eue!  À cheval entre la réalité (par ses personnages connus) et la fiction, il m'oblige à me poser la question constamment, vrai ou faux?  Si j'étais Française, j'aurais probablement répondu plus facilement à mes interrogations, mais ceci n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture.  Un roman qui parle de livres, c'est toujours un bon départ pour moi et David Foenkinos a franchi la ligne d'arrivée avec une grosse médaille  (oh! c'est l'heure où je branche les olympiques de Rio! On a pas tous le même talent hein!!)
 
Voilà, je ne vais pas vous refaire le résumé du livre, mais je vous dirais que l'intrigue est bien ficelée et qu'avant d'arriver au bout de celle-ci, le lecteur s'amuse beaucoup!  N'hésitez pas.

Gallimard
ISBN: 9782070179497

6 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Voilà qui me tente, même si Charlotte ne m'avait pas passionné.

La chèvre grise a dit...

Je l'ai sur ma table de nuit, il faut que je le commence... Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Foenkinos en plus. Merci pour la piqure de rappel :)

Jules a dit...

Alex: pas lu Charlotte, alors je te le conseille!

La chèvre: ça me fait plaisir, lance-toi!

Grominou a dit...

Un livre qui parle de livre? Ça m'intéresse, ce serait de plus l'occasion pour moi de découvrir cet auteur!

Jules a dit...

Grominou: oui, oui, tu dois le découvrir!

Faelys a dit...

allez, maintenant que les J.O sont finis, je vais pouvoir avancer dans ma pile de livres, et celui-ci me fait de l'oeil depuis un moment...