samedi 27 août 2016

Un crayon cassé, Hazel Hutchins et Dušan Petričić.

Qu'y a-t-il de mieux qu'un nouvel ensemble de crayons de cire? Éric est impatient de les utiliser, du moins jusqu'à ce que Snap!, le crayon brun casse en deux. Puis un autre crayon est écrasé, un autre perd son papier et un autre disparaît. Comment peut-il dessiner sans vert, sans violet et même sans noir?
 
Éric voudrait tout lancer dans les airs, mais il découvre plutôt qu'avec quelques crayons, il peut utiliser ses crayons d'une nouvelle façon et créer des dessins originaux.


Ce petit bonhomme dessine, dessine et dessine.  Il casse ses crayons, essaie autre chose, passe à une autre technique, mélange les couleurs et lorsqu’il parvient au bout de la mine, il invente un autre jeu.

Que de bonnes idées et de créativité dans cet album coloré, c’est le moins qu’on puisse dire!

Si j’avoue ne pas avoir été persuadée dans les premières pages, j’ai vite changé mon fusil d’épaule.  C’est un album unique pour sa façon dont il traite le dessin sous plusieurs de ses facettes (techniques, couleurs, textures, etc).  Les possibilités sont si variées et de voir Evan les découvrir peu à peu, c’est magnifique. C’est un peu lire un roman qui parle de livres.  Je suis souvent éblouie devant la création de telles œuvres. La poule est dans la l'œuf, l'œuf est dans la poule...

Le crayon cassé demeurera longtemps un de mes albums préférés et à juger la réaction de mon fils, cet album l’a beaucoup impressionné aussi. Bravo Evan!
 
ISBN: 9781443151870

Aucun commentaire: