jeudi 3 décembre 2015

À la recherche du Père Noël, Thierry Dedieu.

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et de présents, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir échanger tout ce qu'il a pour continuer son chemin. Que lui restera-t-il pour le Père Noël ?
 
Un très beau livre de noël aux allures d’antan.
 
Ceci n’est pas un album jeunesse, c’est une œuvre d’art!
 
Les illustrations sont théâtrales, imposantes et inoubliables.
 
L’histoire est dramatique, désarmante et attendrissante.
 
Tout un tour de force!
 
Ce bonhomme de neige qui désire rencontrer le Père Noël est victime d’intimidation de la part des animaux qu’il rencontre.  Forcé de tout donner sur son chemin, il sera récompensé par la main d’un Père Noël généreux et réconfortant.  Du moins, c’est de cette façon que j’ai perçu ce titre.
 
Il faut voir le loup, le lièvre ou encore le renard poser avec leur nouvelle acquisition sans aucune culpabilité.  Il est vrai que l’on peut donner en échange d’un service, mais ces bêtes n’y vont pas de main morte!  Pauvre petit bonhomme de neige, il est si généreux pour arriver à ses fins… Et l’ours, quel ignoble personnage!
 
Bien sûr, les jeunes enfants rigoleront de ces portraits de fierté, mais l’auditeur plus âgé mesurera l’impact de la vergogne de certains habitants de la forêt. 
 

C’est un album à lire et à conserver.  Il détonnera au travers de tous vos livres de Noël, c’est garanti!

Quelques photos...





 

3 commentaires:

Venise a dit...

Je dire comme toi, c'est une oeuvre d'art ! Chaque illustration est quasiment à encadrer. Pour tous les âges, j'en suis sûre. Merci de ton commentaire !

Jules a dit...

Venise: tous les âges, vraiment! J'ai envie de garder dans ma chambre!!! :)

Suzanne a dit...

Wow je le veux sirop.