dimanche 16 mars 2014

Chemin de la Première-Concession, Louise Turcot.


Un samedi matin, Tom quitte le chemin de la Première-Concession pour aller faire sa livraison de routine aux États-Unis. Lorsque la nuit tombe, il n'est toujours pas rentré. Betty s'inquiète. Où est-il ? Pourquoi n'a-t-il pas téléphoné ? 

Les heures passent…

Et si Tom ne revenait jamais ? 



Lorsqu'une comédienne se transforme en écrivaine, je suis toujours curieuse de découvrir une nouvelle facette de son âme artistique!  Comme j'avais déjà eu une excellente expérience avec Francine Ruel, , dès la réception de Chemin de la Première-Concession., j'ai tout de suite entrepris la lecture.  

Tom et Betty sont vraiment amoureux l'un de l'autre.  Betty est une jeune femme qui semble dépendante de l'amour de cet homme, il est tout son univers.  Tom lui rend bien, il est fou de Betty, mais au fil des pages, on se rend bien compte qu'il la manipule un peu à sa guise.  D'abord en achetant cette maison dans un village reculé où les voisins les plus près sont à 2 km.  Betty ne travaille pas, sa famille est très loin et Tom voyage beaucoup pour le travail. Le portrait se dessine... Ils sont près des frontières américaines où il vend les meubles en bois qu'il fabrique.  Un jour, Tom ne revient pas.  À partir de là, l'intrigue nous donne quelques petites poussées d'adrénaline!  Aidée par Justine, son amie de la ville venue la supporter pour faire face à cette grande épreuve, on commence à comprendre bien des choses. Il y a également un chevreuil qui rôde sur les terres de la maison et si Betty arrive à l'approcher de si près, il y a bien une raison... que je vous laisse découvrir!  Il incarne quelque chose de très significatif.

Encore une fois, j'ai été agréablement surprise par le talent d'une comédienne qui sait si bien exprimer les émotions à l'écran.  Réussir à transposer cela sur papier, n'est pas si évident malgré tout.  Louise Turcot nous offre ici une belle histoire d'amour puissante et touchante avec une fin bouleversante.

ISBN: 9782764809464

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je me laisserai bien tenter....

Suzanne a dit...

Hum c'est fou mais cette lecture ne m'attire pas vraiment mais il se peut que ma curiosité à ''connaître'' Louise Turcot sous l'angle de l'écriture l'emporte. À suivre donc ;-)

Anjelica a dit...

la fin est à la hauteur ?