dimanche 27 décembre 2015

Un scandale en Bohême, Arthur Conan Doyle.

Une aventurière aussi dangereuse que séduisante... Un visiteur masqué, venu confier à Sherlock Holmes un secret susceptible de provoquer une tempête dans les chancelleries européennes...

Tout à son récent mariage, le Dr Watson avait depuis quelque temps négligé son prestigieux ami. Mais, avide de connaître l'issue de cette nouvelle affaire, il va reprendre sans tarder le chemin de Baker Street. Et nous verrons le détective s'acquitter de sa mission en un tournemain, non sans avoir trouvé un adversaire à sa mesure.
 
Première nouvelle tirée du recueil publié chez Omnibus que j'ai reçu à Noël, je suis étonnée de constater que Sherlock Holme prenait de la cocaïne.  Étonnée et déçue, je crois. Passé ce détail, j'ai beaucoup aimé me plonger (enfin!) dans l'univers de ce personnage mythique qui n'a pas vraiment vécu, mais dont tout le monde se souvient!
 
Ici, il est question de récupérer une photographie qui procure un trop grand pouvoir à une dame aux yeux d'un roi... Holmes se déguise, élabore un plan et résout le problème en quelques pages.  C'est une nouvelle, je dois admettre que certains aspects de l'intervention sont négligés, mais je dois aussi dire qu'on ne nous sert pas une solution magique dans le dernier paragraphe non plus. 
 
Donc, c'est un bon début et comme il me reste encore plus de 800 pages à lire, c'est une bonne nouvelle!
 
Paru également chez Le livre de poche.

Aucun commentaire: